Viviers

Située au bord du Rhône sur une zone de pas­sage, entrée de la val­lée du Rhône vers les Cévennes et le Mas­sif cen­tral, Viviers a don­né son nom au Vivarais. 

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Mar­tine MATTEI
Mairie
2, avenue Pierre Mendès-France
07220 VIVIERS
Tél : 04 75 49 86 10
con­tact@mairie-viviers.fr
www.maire-viviers.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Viviers fut ville épis­co­pale dès le Ve siè­cle, ce qui a créé sa richesse et explique le nom­bre de ses mon­u­ments classés : ville médié­vale aux ves­tiges très présents, Mai­son des Cheva­liers (façade Renais­sance), hôtels par­ti­c­uliers du XVI­I­Ie siè­cle, dont l’actuel hôtel de ville et l’évêché, ensem­ble urbain peu trans­for­mé par le développe­ment indus­triel qui s’est effec­tué en périphérie. Viviers est le berceau des cimenter­ies Lafarge et béné­fi­cie d’un pat­ri­moine indus­triel sig­nifi­ant : car­rières de cal­caire, cités ouvrières, fours à chaux… Elle jouit égale­ment d’un riche pat­ri­moine naturel par sa sit­u­a­tion au bord du fleuve et con­tre les collines à végé­ta­tion méditerranéenne.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

Le secteur sauve­g­ardé de Viviers recou­vre tout le périmètre du cen­tre ancien de la ville. Le tis­su urbain a été rel­a­tive­ment préservé d’éventuelles détéri­o­ra­tions du fait que l’activité indus­trielle (ciments Lafarge, car­rières, fours à chaux et cités ouvrières) s’est dévelop­pée à dis­tance du cen­tre. La vie économique de la cité s’est longtemps organ­isée autour de la présence de l’évêché.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

Secteur sauve­g­ardé approu­vé en 2007, après une élab­o­ra­tion de 25 ans. La com­mune s’emploie depuis lors à faire appli­quer le PSMV tout en dévelop­pant une approche péd­a­gogique auprès de la pop­u­la­tion : sen­si­bil­i­sa­tion des pro­prié­taires et des arti­sans par le biais d’une pla­que­tte générale et de fich­es con­seils ; per­ma­nences d’un archi­tecte-con­seil. Créa­tion d’un ser­vice du Pat­ri­moine en 2010. Inven­taire du can­ton de Viviers pub­lié en 1986. For­ma­tions pro­posées aux arti­sans et aux archi­tectes par le biais de l’association Cen­tre Inter­na­tion­al Con­struc­tion et Pat­ri­moine (CICP).

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Secteur sauve­g­ardé signé en 2007. La com­mune a recruté en 2009 un archi­tecte con­seil pour accom­pa­g­n­er les par­ti­c­uliers et la col­lec­tiv­ité dans leurs pro­jets, et mis en place début 2010 un ser­vice du Pat­ri­moine. Chaque année en été, Fes­ti­val des « Cordes en bal­lade » (musique et pat­ri­moine), « Balades con­tées » dans le cen­tre ancien.

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.