Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Coopération internationale > Visite professionnelle d’une délégation moldave - 11 au 13 juillet 2016, (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Visite professionnelle d’une délégation moldave - 11 au 13 juillet 2016, Bordeaux

Organisée par l’Ambassade de France en Moldavie et l’ANVPAH & VSSP, cette visite professionnelle fait suite au forum « Urbanisme et développement économique durable » (Chişinău, Moldavie – 18 et 19 avril 2016) et au concours Architecture et Urbanisme (Chişinău, Moldavie – 19 avril 2016), auxquels ont participé des représentants de l’ANVPAH & VSSP. Cette rencontre s’inscrit dans un contexte favorable au rapprochement entre la France et la Moldavie, comme en témoigne la Signature d’une Convention sur la thématique de la culture et du patrimoine, le 18 avril 2016, entre les Ministères moldaves et français de la culture.

Cette visite professionnelle s’est tenue à Bordeaux, du 11 au 13 juillet 2016. Elle a récompensé les lauréats du concours, à savoir les chefs des deux équipes d’architectes-urbanistes, Mihai DANCIU et Andrei VATAMANIUC. Elle y a également associé deux élus moldaves : Ion CEBAN, Conseiller municipal de la Ville de Chişinău, ancien membre du Parlement moldave et ancien vice-ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports et Veaceslav BULAT, Conseiller municipal de la Ville de Chişinău, Directeur de l’Institut pour le développement urbain de la République de Moldavie. Elus, techniciens, experts du réseau et représentants des services de l’Etat sont intervenus auprès de la délégation moldave sur le thème « Patrimoine, urbanisme et développement durable ».

Le compte rendu de l’accueil de cette délégation est disponible ci-dessous :

PDF - 1.7 Mo
Compte-rendu de la visite professionnelle

Suite à cette rencontre, un partenariat renforcé avec la République de Moldavie est envisagé, portant sur les thématiques suivantes :

  • Formation des professionnels à l’urbanisme patrimonial
  • Sensibilisation des élus et de la population locale au patrimoine bâti, paysager et immatériel
  • Mise en réseau des collectivités autour du patrimoine

 

Haut de la page