Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Coopération internationale > Vendredi 15 avril - Atelier n°4 et Bilan

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Vendredi 15 avril - Atelier n°4 et Bilan

Vendredi 15 avril - Patrimoines et citoyenneté

Le lien qui unit Patrimoine et Citoyenneté - thème des Journées Européennes du Patrimoine 2016 - a été développé et appuyé lors des ateliers et du bilan de la Semaine Internationale, au CIAP de Bordeaux le vendredi 15 avril. Les échanges ont permis de mettre en évidence les différentes échelles de concertation existantes et le rôle moteur du patrimoine en tant qu’outil de dialogue social.

Par l’intermédiaire d’études de cas sur les villes de La Réole avec Selvie Legros, Directrice générale des services de la ville de la Réole et Laurence Bézert, Chargée de mission Centre-Ville à la Métropole de Nantes, les participants ont eu l’occasion de saisir l’importance de la concertation de la population lors d’un projet de ville, patrimonial.

Jacky Cruchon, Expert urbanisme et patrimoine, a présenté la Boutique du patrimoine et de l’habitat de Bayonne. Les enjeux liés à la sensibilisation au patrimoine par la participation du public local ont été étudiés à travers l’exemple du Grand Villeneuvois. Charline Gazeau, Animatrice de l’architecture et du patrimoine du Grand Villeneuvois et Laurent Pfaadt, Directeur des politiques contractuelles à la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois. Enfin, l’intervention de Laurent Segelstein, Animateur de l’architecture et du patrimoine de Saint-Denis de la Réunion, a permis de présenter la politique patrimoniale en Outre-Mer et de faire part des principales conclusions de la Semaine de formation internationale.

La journée s’est conclue par un bilan de la semaine qui a mis en avant les enjeux liés aux espaces d’interprétation du patrimoine, à la formation des professionnels du patrimoine et à la coopération internationale, qu’elle soit technique, décentralisée ou universitaire.

La deuxième édition de la Semaine de formation internationale laisse entrevoir des objectifs communs entre les participants : le souhait de poursuivre ces temps de rencontres et d’échanges à l’échelle européenne et internationale, la nécessité de mettre en réseau les collectivités locales et les associations des villes historiques déjà mises en place et la volonté de créer une fédération d’associations de villes historiques européennes.

Pour plus d’informations, les interventions sont disponibles ci-dessous :

PDF - 2.4 Mo
Selvie Legros - Le projet la Réole 2020
PDF - 2.4 Mo
Laurence Bézert - Les différentes échelles de co-concertation dans les projets urbains
PDF - 8.6 Mo
Jacky Cruchon - La boutique du patrimoine et de l’habitat de Bayonne
PDF - 1.2 Mo
Charline Gazeau, Laurent Pfaadt - La sensibilisation au patrimoine par la participation du public local
PDF - 3.5 Mo
Laurent Segelstein - La sensibilisation au patrimoine par la participation du public local

 

Haut de la page