Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Publications > Vademecum : Patrimoine et coopération décentralisée

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Vademecum : Patrimoine et coopération décentralisée

L’Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés a coordonné la publication du Vademecum à la demande et en étroit partenariat avec le Ministère des affaires étrangères et notamment avec la Commission Nationale de la Coopération décentralisée, ainsi qu’avec l’appui du Ministère de la Culture.

L’objectif est de faire connaître les coopérations décentralisées autour du patrimoine. Un important recensement des expériences menées par les collectivités a été réalisé.
Il s’agit en effet d’offrir à toutes les collectivités françaises un outil pratique rassemblant les informations nécessaires à la mise en place et au développement de coopérations efficaces et pérennes.
Dans cet ouvrage sont présentés les acteurs nationaux et locaux de la coopération internationale ainsi que des recommandations méthodologiques mais aussi 21 exemples de coopérations menées par des collectivités françaises, leurs pratiques développées et les méthodologies employées. Ces coopérations ont été sélectionnées pour leur qualité parmi les centaines d’exemples recensés. Ces expériences concernent une ou plusieurs thématiques autour du patrimoine, que ce soit la législation, la restauration mais aussi la médiation et le développement économique et territorial.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif, associant des élus et techniciens de collectivités de toutes tailles, des représentants des institutions nationales ainsi que des membres de l’ANVPAH & VSSP. Publication réalisée en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de la Culture et de la Communication.

Documents joints

 

Haut de la page