Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Un pacte rural pour l’égalité des territoires en 2014

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Un pacte rural pour l’égalité des territoires en 2014

Lors du Congrès des Maires de France en novembre 2013, le Premier Ministre a annoncé le lancement d’un pacte rural en 2014 axé sur deux grands programmes : la création d’un programme dédié à la redynamisation des centres-bourgs et la généralisation de maisons de services, favorisant l’accès aux services publics dans les territoires ruraux.

Concernant les contrats de bourgs, un budget de 30 millions d’euros a été annoncé dans le pacte rural. Comme l’a annoncé Cécile Duflot le 30 janvier lors d’une séance à l’Assemblée Nationale, le programme à destination des centres-bourgs subventionnera de l’ingénierie, mais aussi la rénovation de logements et la création de logements sociaux.

Les centres bourgs éligibles seront sélectionnés via un appel à manifestation d’intérêt. La Ministre a ajouté que « des critères de cadrage national permettant de repérer les centres bourgs cibles seront transmis début février […]. La sélection des territoires se fera en fonction de la volonté des porteurs du projet de développer un réel projet de territoire transversal et durable. »

Par ailleurs, dans le cadre du programme investissements d’avenir, le ministère de l’égalité des territoires et du logement va prochainement proposer des initiatives qui viendront compléter le pacte rural pour l’égalité des territoires. Il s’agira notamment de soutenir les éco-territoires, les démarches exemplaires d’aménagement durable, en rupture avec la pratique d’étalement sur les terres agricoles et les espaces naturels menée dans certains territoires ruraux. Les centres bourgs et les quartiers anciens entrent pleinement dans cet objectif national d’aménagement soutenable du territoire.

 

Haut de la page