Sommières

La ville de Som­mières (Gard), lim­itro­phe de l’Hérault, est située à mi-chemin de Nîmes et de Mont­pel­li­er, entre Cévennes et Camargue.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Pierre MARTINEZ
27, quai Frédéric Gaussorgues
BP 72002
30252 SOMMIERES Cedex
Tél : 04 66 80 88 00
mairie@sommieres.fr
www.sommieres.fr

L’histoire en bref

Cette posi­tion stratégique, au car­refour de voies de com­mu­ni­ca­tion établies dès l’Antiquité, lui con­fère une posi­tion cen­trale sur son ter­ri­toire. En effet, depuis le Moyen Âge, Som­mières est un bourg-cen­tre établi sur les rives du fleuve Vidourle, comme en témoignent les façades remar­quables des épo­ques médié­vales et Renais­sance ou plus tar­dives. De nos jours, la com­mune de 4 588 habi­tants dis­pose d’une trame com­mer­ciale et de ser­vices, ray­on­nant sur un bassin de vie de près de 20.000 habitants. Dans le sil­lage de l’industrie tex­tile et de la viti­cul­ture, floris­santes au XIXe siè­cle, la ville s’est dévelop­pée et trans­for­mée. Le réseau du chemin de fer a été amé­nagé pour faciliter le trans­port des marchan­dis­es indus­trielles, vini­coles et oléi­coles. Cette époque prospère fut suiv­ie au siè­cle dernier d’une crise touchant ces dif­férents secteurs. Som­mières compte désor­mais sur son iden­tité his­torique et pat­ri­mo­ni­ale et sur son poten­tiel rési­den­tiel, à mi-chemin entre les deux métrop­o­les de Nîmes et Mont­pel­li­er, pour val­oris­er les atouts touris­tiques et économiques de la ville.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Les actions engagées par la com­mune pour la sauve­g­arde et la restau­ra­tion mais aus­si la val­ori­sa­tion et la médi­a­tion du pat­ri­moine s’inscrivent dans la per­spec­tive d’un pat­ri­moine comme levi­er de développement. Le cen­tre his­torique et en par­ti­c­uli­er le site cas­tral, inscrit à l’inventaire des Mon­u­ments his­toriques par arrêté du 8 sep­tem­bre 2010, sont les élé­ments déter­mi­nants de la mise en œuvre du Site pat­ri­mo­ni­al Remarquable. Le château, iden­ti­fié jusqu’alors par sa tour, élé­ment emblé­ma­tique de la ville, s’inscrit dans un pro­jet glob­al de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine. Les restau­ra­tions débutées il y a plus d’une ving­taine d’années se pour­suiv­ent par tranch­es. La chapelle cas­trale restau­rée en 2014–2015 a été trans­for­mée en espace d’interprétation, per­me­t­tant ain­si au pub­lic d’accéder au site pen­dant la sai­son esti­vale. La restau­ra­tion des logis prévues d’ici 2020 sera don­nera un tour­nant déter­mi­nant à la mise en tourisme du lieu.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

Le Secteur Sauve­g­ardé a été créé par arrêté du 9 mars 2000, oppos­able depuis le 26 mai 2015. Le cab­i­net d’architecture et d’urbanisme qui a élaboré Plan de sauve­g­arde et de mise en valeur (PSMV) a réal­isé un inven­taire de tous les immeubles du Secteur sauve­g­ardé, soit 630 fich­es d’immeubles. La com­mune actuelle­ment met en place un Pro­jet d’Aménagement et de Développe­ment Durable (PADD), pièce maîtresse du Plan Local d’Urbanisme (PLU), pour accom­pa­g­n­er l’extension de l’habitat et des équipements en respect du pat­ri­moine et des espaces naturels et agricoles.

PROJETS URBAINS

Som­mières porte actuelle­ment un pro­jet urbain impor­tant, la Zone d’Aménagement Con­certé (ZAC) « Les Hauts de Saint-Laze ». L’objectif de ce nou­veau quarti­er est mul­ti­ple. Il doit répon­dre à la demande de loge­ments tout en respec­tant la ges­tion de l’eau, en appli­ca­tion notam­ment du Plan de Préven­tion du Risque Inon­da­tion (PPRI), en facil­i­tant la ges­tion des mobil­ités (voies douces) et en favorisant la mix­ité sociale et fonc­tion­nelle (loge­ments col­lec­tifs, maisons indi­vidu­elles, maisons groupées, mai­son médicale) . Le PADD intè­gre de futurs amé­nage­ments sur la rive droite du Vidourle tels que l’implantation d’équipements publics, la con­struc­tion du futur quarti­er Mas­sanas, et la créa­tion pro­gres­sive d’un parc urbain.

PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

La com­mune est adhérente à l’Agenda 21 afin notam­ment de recon­quérir un espace incon­structible proche du cœur de ville, telles que les berges du Vidourle. Elle a engagé dans cette optique plusieurs démarch­es pour le développe­ment durable :
  • mise en place « zéro phy­to » dès 2015, sans atten­dre l’application de la loi en 2017 ;
  • instal­la­tion d’une cen­trale photovoltaïque ;
  • acqui­si­tion de trois véhicules élec­triques pour le cen­tre technique.
Som­mières est dotée d’un Plan de préven­tion du risque inon­da­tion (PPRI) Moyen Vidourle par arrêté pré­fec­toral du 19 sep­tem­bre 1998 pour un aléa de référence. Suite aux graves inon­da­tions de sep­tem­bre 2002, une révi­sion-exten­sion du PPRI a été pre­scrite. Ce nou­veau PPRI, approu­vé le 3 juil­let 2008, cou­vre 20 com­munes et con­cerne 332 ha sur les 1036 ha de la commune.

OUTILS OPÉRATIONNELS

Som­mières a réal­isé des OPAH entre 1996 et 2001. La pre­mière OPAH (lutte con­tre l’insalubrité) et un pro­jet de requal­i­fi­ca­tion urbaine se sont déroulés dans les années 90. C’est dans ce con­texte que le secteur sauve­g­ardé a été créé, accom­pa­g­né d’une sec­onde OPAH axée essen­tielle­ment sur la mise en valeur du patrimoine.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

  • Ani­ma­tion en direc­tion du pub­lic sco­laire d’octobre à mai (écoles et col­lèges) : une dizaine d’ateliers (pont antique, ville médié­vale, jardins secrets, portes et escaliers, château, etc.).
Le château est ouvert au pub­lic depuis juin 2015 (restau­ra­tion de la chapelle cas­trale), du 3 au 14 avril et du 19 juin au 8 sep­tem­bre 2017 :
  • Vis­ites libres et commentées
  • Ate­liers ludiques (7–12 ans) : archi­tec­ture des châteaux-forts et l’initiation à l’archéologie, bla­sons, parures médié­vales, calligraphie.
  • Jeu de piste et expo­si­tion numérique dans le cadre des 500 ans de la Réforme protestante.
  • Ani­ma­tions esti­vales : ini­ti­a­tion au tir à l’arc, soirées grands jeux en bois, soirées seri­ous game.
Horaires et infos : www.chateau-sommieres.fr / 04 66 53 78 32 / chateau@sommieres.fr

CENTRE D’INTERPRÉTATION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Un CIAP a été amé­nagé dans la chapelle cas­trale en 2015 à l’occasion de sa restau­ra­tion. Il devrait être étof­fé lors de la mise en tourisme du château, une fois que les réser­voirs seront démo­lis (2018) et les restau­ra­tions des logis achevées. Actuelle­ment, le CIAP pro­pose au public :
  • Un film (12 mn) sur l’histoire du château et de sa con­struc­tion (sous-titré en français pour les malen­ten­dants avec deux casques dédiés et en anglais) ;
  • Un dis­posi­tif immer­sif son et images (3 mn) dif­fusé en boucle ;
  • Une table tac­tile qui présente l’histoire du château à par­tir de doc­u­ments d’archives (plans, pho­tos) et une expo­si­tion tem­po­raire. Il est prévu d’ajouter du contenu.

VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE

En com­plé­ments des dis­posi­tifs mis en place en 2015 (voir CIAP ci-dessus), il est envis­agé de dévelop­per des out­ils numériques dans le cadre du pro­jet de restau­ra­tion des logis du château (à par­tir de 2018) : vis­ite à par­tir d’une appli­ca­tion numérique (avec une balise iBea­con par exem­ple) ou tout autre dis­posi­tif de réal­ité aug­men­tée pour restituer les bâti­ments disparus. Un Seri­ous game est prévu en août 2017 mais en grandeur nature et non au for­mat numérique.

EXPOSITIONS

Expo­si­tion numérique 500 ans de pat­ri­moine protes­tant à Som­mières et un jeu de piste Mys­térieux graf­fi­tis du 19 juin au 8 sep­tem­bre 2017 au château de Som­mières, en parte­nar­i­at avec le Con­seil Départe­men­tal du Gard et le Pays-Vidourle-Camargue. Infos, horaires et tar­ifs : www.chateau- sommieres.fr

AUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES

Les Journées nationales
  • Journées Nationales de l’Archéologie (JNA) 16, 17 et 18 juin 2017 / Journées du Pat­ri­moine de Pays et des Moulins (JPPM) 17 et 18 juin 2017 : ate­lier péd­a­gogique « A la décou­verte de l’archéologie médié­vale », château de Som­mières, ven­dre­di 16 à 10h et 14h ; same­di 17 à 14h et dimanche 18 à 10h30 et 14h30.
  • Journées Européennes du Pat­ri­moine (JEP) 16 et 17 sep­tem­bre 2017 : vis­ite com­men­tée sur le thème « A la décou­verte du pat­ri­moine protes­tant de Som­mières », same­di 16/09 à 15h00 — Dimanche 17/09 à 10h00 et à 15h30.
Infos et réser­va­tions : www.chateau-sommieres.fr / 04 66 53 78 32 / chateau@sommieres.fr

Coopération internationale

La ville est jumelée avec Cal­losa de Segu­ra (Espagne). Som­mières et la ville de Zbraslav (République tchèque) ont entre­pris des démarch­es qui pour­raient aboutir à un jume­lage.

EXPÉRIENCE

La restau­ra­tion de la chapelle cas­trale Saint-Sauveur Le château, iden­ti­fié jusqu’alors seule­ment par sa tour, s’inscrit dans un pro­jet glob­al de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine. Après une étude sci­en­tifique et plusieurs mois de chantier, le pro­jet prend forme en 2015. Il dévoile un lieu inédit. La restau­ra­tion La ville de Som­mières a lancé en 2010 un pro­jet d’aménagement pour ren­dre le château acces­si­ble à tous. Dans ce cadre, des sondages archéologiques de la chapelle ont été réal­isés afin de déter­min­er les étapes de con­struc­tion et l’évolution du bâti au cours des siècles. Le château est Mon­u­ment his­torique dans sa total­ité depuis 2010. Les travaux de la chapelle cas­trale ont été réal­isés grâce au sou­tien financier de l’Europe (FEADER), de l’Etat (DRAC Langue­doc Rous­sil­lon) et de la Région Langue­doc Rous­sil­lon, dans le cadre du pro­jet de con­ser­va­tion et de mise en valeur de la chapelle du château de Som­mières (FEADER : dis­posi­tif d’aide n°323 du pro­gramme européen de développe­ment rur­al au titre de la préser­va­tion et mise en valeur du pat­ri­moine culturel). L’ouverture d’un espace d’interprétation et d’immersion Aujourd’hui, la chapelle restau­rée ouvre un espace sup­plé­men­taire à la vis­ite du château en famille. Le pub­lic décou­vre un espace inter­pré­tatif et immer­sif inédit sur l’histoire de la ville et du château. Au rez-de-chaussée, dans la pre­mière salle, une vidéo explique l’histoire de la forter­esse. Dans la sec­onde salle, anci­enne abside, un son et lumière per­met aux vis­i­teurs d’expérimenter une véri­ta­ble immer­sion dans les trois péri­odes mar­quantes de l’histoire de la chapelle. Les graf­fi­tis lais­sés par les pris­on­niers, notam­ment des protes­tants, sont mis en valeur par la scénographie. L’étage supérieur de la chapelle a été trans­for­mé en espace de ressources péd­a­gogiques sur le pat­ri­moine. Des ate­liers péd­a­gogiques y sont pro­posés (archi­tec­ture, bla­son, parures médié­vales, cal­ligra­phie). Il présente aus­si une expo­si­tion pho­to sur la restau­ra­tion de la chapelle. Avec la table tac­tile, les vis­i­teurs accè­dent à des doc­u­ments d’archives et à l’exposition tem­po­raire, « 500 ans de pat­ri­moine protes­tant à Som­mières » en 2017. Le pub­lic peut vis­iter le don­jon en accès libre. Haut de 25 mètres, il offre une vue impren­able sur la ville et les alentours. Une vis­ite com­men­tée est pro­posée une fois par semaine en juil­let et août.