Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Signature d’une nouvelle convention triennale avec la Caisse des (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Signature d’une nouvelle convention triennale avec la Caisse des Dépôts

Le 15 janvier 2014, Martin Malvy, Président de l’ANVPAH & VSSP et Stéphane Keita, Directeur du développement territorial et du réseau à la Caisse des Dépôts ont signé la 3ième convention triennale de partenariat entre nos deux structures.

L’objectif de cette convention est de travailler sur la problématique du développement durable en quartiers anciens mais aussi dans les quartiers de la reconstruction où les enjeux sont bien souvent identiques : densité du bâti, intérêt patrimonial et restauration du bâti, enjeux sociaux et économiques, attractivité, …

Michel Simon, maire-adjoint de Cahors, a présenté à cette occasion, le guide "Quartiers anciens, quartiers durables" réalisé dans le cadre de ce partenariat et dont il a présidé le groupe de travail.

Edité en 2013, ce guide a connu un vif succès ; et il sera traduit en langue anglaise et décliné dans le cadre de notre nouvelle convention en fiches pratiques à destination des techniciens.

Un axe fort de la convention reste l’accompagnement des collectivités dans leur démarche de développement durable à l’échelle de ces quartiers et des projets d’efficacité énergétique.

Parmi les actions prévues en 2014, 3 journées de formation seront organisées sur l’intégration des énergies renouvelables, l’accessibilité et le dynamisme commercial de ces quartiers.

 

Haut de la page