Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Séminaire « réseaux de villes et préservation du patrimoine » et création d’une (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Séminaire « réseaux de villes et préservation du patrimoine » et création d’une association de villes patrimoniales du Kosovo - Gjilan- 22 et 23 septembre 2015

L’ANVPAH & VSSP a été sollicitée par l’Ambassade de France au Kosovo et par le Ministère de la Culture du Kosovo et la ville de Gjilan pour participer au séminaire « Réseaux de villes et préservation du patrimoine ».

L’ANVPAH & VSSP, représentée par Sophie Métadier, maire de Beaulieu-Lès-Loches, Raymond Vaillier, conseiller délégué au patrimoine de La Réole, Jacky Cruchon, expert urbaniste et Marylise Ortiz, directrice de l’ANVPAH & VSSP, a été accueillie par Lufti HAZIRI, maire de Gjilan et par Madame Maryse Daviet, ambassadeur de France.

Elus et techniciens des villes et institutions kosovares et françaises, mais aussi albanaises et macédoniennes avec la présence notamment de M. Slavko Cadiev, Maire de Veles également président de l’association des villes patrimoniales macédoniennes, et de Mme. Albana Drenogllava du centre régional pour le patrimoine d’Elbasan (Albanie), ont pu échanger sur les outils de protection, la gouvernance locale et la médiation du patrimoine urbain au travers d’approches comparées.

Les partages d’expériences ont été l’occasion de réfléchir à la dynamique des réseaux de villes illustrées par les exemples français et macédonien. Un réseau de villes autour de la protection des patrimoines pourrait voir le jour prochainement au Kosovo.

 

Haut de la page