Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Séminaire Connaître pour protéger, protéger pour agir, Metz 25-26.9.14

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Séminaire Connaître pour protéger, protéger pour agir, Metz 25-26.9.14

Les 10èmes rencontres nationales des espaces protégés « Connaître pour protéger, protéger pour agir », se sont déroulées à Metz les 25 et 26 septembre 2014. Organisées par l’Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH & VSSP), en partenariat avec la ville de Metz et le ministère de la Culture et de la Communication, elles ont connu un vif succès.

Rassemblant près de 80 personnes représentant à la fois les collectivités territoriales, les services de l’Etat, les universitaires et les professionnels, ces 10èmes rencontres nationales ont proposé des regards croisés sur la connaissance comme préalable à l’élaboration d’une politique patrimoniale ambitieuse et comme support de développement local.

Ces rencontres ont permis d’échanger réflexions, méthodes et expériences concrètes permettant d’appréhender les différents champs de la connaissance - archéologique, urbaine, environnementale, architecturale, sociologique, … - et leur transmission aux habitants et aux acteurs du territoire. Les exemples de travaux de connaissance de plusieurs collectivités du réseau (Lectoure, Vitré, Metz) ont été mis en exergue au cours de ces deux jours, tout comme le travail partenarial entre les villes, les services de l’inventaire des Régions et les DRAC.

Le programme ainsi que l’ensemble des présentations sont téléchargeables dans l’espace membre.

 

Haut de la page