Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Coopération internationale > Semaine de formation internationale - 12 au 16 avril 2016

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Semaine de formation internationale - 12 au 16 avril 2016

Organisée par l’ANVPAH & VSSP, avec le soutien du Ministère des affaires étrangères et du développement international et du Ministère de la culture et de la communication, la deuxième édition de la semaine de formation internationale a réuni des élus et des professionnels partenaires de l’ANVPAH & VSSP, en provenance d’Albanie, de Croatie, de Hongrie, du Liban, du Mali, de République de Macédoine, de Bosnie-Herzégovine et de la Pologne.

Cette deuxième édition organisée au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Bordeaux s’inscrit dans la continuité des rencontres européennes et internationales animées par l’association, permettant de réunir des collectivités et des décideurs ayant le même engagement pour la sauvegarde et la valorisation de leur patrimoine. La réussite de la Semaine de Formation Internationale tenue en février 2015 a souligné l’intérêt d’organiser une deuxième édition. Cette année, la thématique « Interprétation et valorisation du patrimoine » proposait de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que l’interprétation du patrimoine ?
  • Quels sont les différents modes d’interprétation ?
  • Quel rôle jouent les publics dans l’interprétation du patrimoine ?
  • Comment la valorisation patrimoniale permet-elle de répondre au développement des territoires ?

Trois jours d’ateliers, et deux jours de visites ont structuré cette Semaine de Formation Internationale.

JPEG - 1.8 Mo

Mardi 12 avril - Ouverture et atelier au CIAP de Bordeaux

La table ronde de la matinée a tout d’abord permis de présenter, pays par pays, les projets en cours ou à venir. L’atelier qui s’en est suivi a été consacré à la définition de l’interprétation du patrimoine,de ses outils et des liens avec les publics concernés.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :
Mardi 12 avril - Ouverture et Atelier n°1

Mercredi 13 avril - Ateliers au CIAP et à l’Office de Tourisme de Bordeaux

Le premier atelier, centré sur les espaces et les outils d’interprétation du patrimoine, a permis de comprendre l’intérêt de ces espaces, de la programmation au projet architectural. Le deuxième atelier a permis d’aborder les questions liées à la valorisation du patrimoine et aux enjeux du tourisme culturel.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :
Mercredi 13 avril - Ateliers n°2 et n°3

Jeudi 14 avril - Visite de terrain à Rochefort et à Barzan

La délégation internationale a été accueillie par la ville de Rochefort, puis à Barzan sur le site gallo-romain du Fâ. Cette journée a permis de présenter le patrimoine en tant qu’élément significatif de la reconnaissance d’un territoire grâce au travail conjoint mené par les élus et les services du patrimoine.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :
Jeudi 14 avril - Visite de terrain n°1

Vendredi 15 avril - Atelier et bilan au CIAP de Bordeaux

Le dernier atelier de la Semaine de Formation Internationale a eu pour thème "Patrimoines et citoyenneté". Il s’est intéressé à l’implication de l’ensemble des acteurs des territoires pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine. Le bilan de la semaine a traduit le fort intérêt des partenaires internationaux pour la coopération internationale dans la conduite de projets patrimoniaux et pour ces rencontres internationales, permettant de stimuler la plateforme internationale sur le patrimoine.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :
Vendredi 15 avril - Atelier n°4 et Bilan

Samedi 16 avril - Visite de terrain aux Monuments Nationaux de la Sauve Majeure et du Château de Cadillac

La découverte de ces deux sites, gérés par le Centre des Monuments Nationaux, a permis d’appréhender deux modes de gestion et de conservation du patrimoine réussis, qui témoigne également de l’importance de la mise en réseau des sites. La semaine s’est achevée par une visite du château viticole Lamothe, permettant la découverte du patrimoine immatériel caractéristique de la région bordelaise.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :
Samedi 16 avril - Visite de terrain n°2

Ces rencontres ont été très utiles pour définir les attentes des chefs de projets internationaux et pour susciter un échange d’expériences et de méthodes entre acteurs de différents pays. Tous les participants internationaux ont fait part de leur souhait de poursuivre cette Semaine de Formation Internationale en 2017.

Pour plus d’informations sur les contenus, le déroulé des journées et des thématiques abordées, le programme ainsi que le document de restitution des échanges sont disponibles ci-dessous.

PDF - 2.5 Mo
Semaine de formation internationale - Restitution des interventions
PDF - 943.6 ko
Programme - Semaine de formation internationale

 

Haut de la page