Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Coopération internationale > Samedi 16 avril - Visite de terrain n°2

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Samedi 16 avril - Visite de terrain n°2

La Semaine de Formation Internationale s’est conclue par la visite de deux sites des Monuments Nationaux, l’Abbaye de la Sauve-Majeure et le Château de Cadillac.

Les visites des Monuments Nationaux de l’Abbaye de la Sauve-Majeure et du château de Cadillac ont illustré deux exemples réussis de gestion et de valorisation du patrimoine. La visite de l’Abbaye de la Sauve-Majeure a présenté un exemple concret de valorisation de vestiges romans, la visite au château de Cadillac a mis en exergue la question de la valorisation d’un monument soumis aux bouleversements historiques. Les participants ont ainsi pu appréhender deux modes de valorisation et d’interprétation distinctes dont l’objectif commun est d’impliquer le visiteur dans ce patrimoine.

Les participants internationaux ont également pu découvrir le patrimoine immatériel de la région bordelaise grâce à la découverte du château viticole Lamothe, à Haux.

 

Haut de la page