Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Salon international du patrimoine, du 3 au 6 novembre 2016 - Paris, (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Salon international du patrimoine, du 3 au 6 novembre 2016 - Paris, Carrousel du Louvre

En 2016, le salon international du patrimoine culturel aura lieu du 3 au 6 novembre autour du thème “Les chantiers remarquables du patrimoine”. L’événement sera l’occasion d’apprécier et de partir à la découverte de grandes aventures patrimoniales, tant en France qu’à l’étranger, faisant appel aux prestations les plus remarquables des entreprises et artisans d’art d’exception.

L’ANVPAH & VSSP participera à l’édition 2016 qui sera l’occasion de présenter son nouveau nom et de lancer sa nouvelle communication. Comme chaque année, l’association invite ses membres à présenter leurs chantiers réalisés et en cours pour la sauvegarde et la valorisation des patrimoines de nos territoires.

Sur un espace plus grand de 36m², l’Association accueillera les Villes de Beaulieu-lès-Loches, Calais, Pézenas et Plaine-Commune.

CONFÉRENCE DE PRESSE DE L’ASSOCIATION
mercredi 2 novembre 2016 à 18h
Salon international du patrimoine culturel
Carrousel du Louvre - Paris
Stand B47 - Salle Delorme
(sur invitation)
suivie de l’inauguration du salon - 19H

(Invitation à la conférence de presse + inauguration pour deux personnes à réserver auprès de l’Association : contact)

Du jeudi 3 au dimanche 6 novembre : Télécharger votre e-invitation !

L’Association nationale vous invite au 22e Salon international du patrimoine culturel : pour accéder gratuitement au salon à partir du 3 novembre, télécharger votre e-invitation en cliquant sur ce lien et renseigner le code promotion SIPC16ANVPAH (valable pour entrer au salon du 3 au 6 novembre - hors inauguration)

LES CONFÉRENCES DE L’ANVPAH & VSSP :

Jeudi 3 NOVEMBRE 2016

>>14h-15h Le patrimoine : bien commun ou enjeu ?
Enjeu identitaire, culturel et économique, le patrimoine a fait l’objet de destruction dans plusieurs pays. Comment aujourd’hui, les villes s’emparent-elles du patrimoine pour en faire un objet de culture, de partage et de citoyenneté ? Quelles sont les politiques patrimoniales portées par les autorités locales et nationales, en France et en Europe ?
Des élus et professionnels des pays partenaires de l’Association (Bulgarie, Pologne et Albanie) répondront à ces questions, en présence de représentants des ministères de la Culture et de la Communication et des Affaires Étrangères et du Développement International.

Intervenants :
Introduction et animation : Bruno FAVEL, Chef du Département des Affaires européennes et internationales au Ministère de la culture et de la communication.

Krzysztof SKALSKI, Président du Conseil du Forum de la revitalisation des villes polonaises.
Marius QYTYKU, Chargé de mission Patrimoine, Ville de Berat, Albanie.

Conclusion : Edith HARZIC, Chargée de mission auprès du Ministère des affaires étrangères et du développement international.

>>15h30-16h30 Les sites patrimoniaux remarquables : un nouveau chantier ?
L’Association et ses adhérents se sont fortement mobilisés sur le volet sites protégés de la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP). Ce temps d’actualité sur les patrimoines s’attachera plus particulièrement aux effets de la loi sur les outils d’urbanisme patrimonial approuvés ou en cours d’élaboration dans les collectivités territoriales.

Intervenants :
Les principaux contenus de a loi pour les sites protégés : Jacky CRUCHON, expert en urbanisme et patrimoine auprès de Sites & Cités remarquables de France (anc. ANVPAH & VSSP)
La mise en œuvre de la loi : Fabien SÉNÉCHAL, Architecte des Bâtiments de France, président de l’Association nationale des architectes de France
Les apports des associations et la place des citoyens dans la loi : Alain de la BRETESCHE, président de la Fédération Patrimoine-Environnement, membre du G8 patrimoine

Samedi 5 NOVEMBRE 2016

>>11h-12h Les Villes et Pays d’art et d’histoire : un chantier remarquable !
Le label Villes et Pays d’art et d’histoire regroupe aujourd’hui 186 territoires engagés dans des politiques de valorisation des patrimoines. Comment à l’échelle locale, des partenariats voient le jour entre les différents acteurs et comment servent-ils la médiation et l’interprétation des patrimoines ? Les interactions entre structures institutionnelles, privées, associatives et toutes les générations de publics permettent ainsi de mieux comprendre en quoi le label Villes et Pays d’art et d’histoire constitue un chantier remarquable au service de la valorisation quotidienne des patrimoines.

Intervenants :
Les chantiers écoles et l’insertion par le patrimoine : Maud BACCARA, animatrice de l’architecture et du patrimoine de Plaine Commune

Valoriser un patrimoine en action : panorama des partenariats EDF et Villes et Pays d’art et d’histoire : Jean-François ESCAPIL-INCHAUSPE, Responsable développement Grand Sud-Ouest, EDF

Télécharger votre e-invitation !

L’Association nationale vous invite au 22e Salon international du patrimoine culturel : pour accéder gratuitement au salon, télécharger votre e-invitation en cliquant sur ce lien et renseigner le code promotion SIPC16ANVPAH (valable pour entrer au salon du 3 au 6 novembre)

INFORMATIONS PRATIQUES :

Carrousel du Louvre 99, rue de Rivoli 75001 Paris

Jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 novembre 2016, de 10h à 19 h. Dimanche 6 novembre 2016, de 10 h à 18 h.

www.patrimoineculturel.com

 

Haut de la page