Saint-Léonard-de-Noblat

Au cœur de la cam­pagne lim­ou­sine et du Pays Monts et Bar­rages (Pays d’Art et d’Histoire), la cité des miaulé­tous (nom des habi­tants) invite à « cha­batz d’entrar » (« Finis­sez d’entrer »). Saint-Léonard, bâtie sur une colline, se situe entre la rive droite de la Vienne et son afflu­ent, le Tard. À 20 min­utes de la cap­i­tale régionale, Limoges.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Alain DARBON
Place du 14 Juillet
87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Tél : 05 55 56 00 13
accueil@ville-saint-leonard.fr
www.ville-saint-leonard.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Lucie MARTIN, Respon­s­able urban­isme et patrimoine
pat­ri­moine@ville-saint-leonard.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

La cité, d’allure médié­vale, groupe ses maisons autour de sa remar­quable col­lé­giale romane. Du large boule­vard cir­cu­laire et suiv­ant l’emplacement des anciens rem­parts, le promeneur peut admir­er de mag­nifiques paysages sur la val­lée de la Vienne et du Tard, et sur la cam­pagne envi­ron­nante. Elle doit son nom à l’ermite Léonard, patron des pris­on­niers. Elle est fondée au Moyen-Age autour de son tombeau. L’histoire de la ville est étroite­ment liée à la vie de son saint fon­da­teur mais aus­si à l’omniprésence de l’eau sur son ter­ri­toire. Située sur l’une des plus impor­tantes étapes des chemins de Saint-Jacques-de-Com­postelle (voie lim­ou­sine allant de Véze­lay à Saint-Jacques-de-Com­postelle), sa col­lé­giale est aujourd’hui classée, à ce titre, au pat­ri­moine mon­di­al de l’humanité par l’UNESCO. La cité se développe dès le XIe siè­cle grâce au pèleri­nage. L’extension suit une logique urbaine et routière mais aus­si religieuse et commerçante. La ville s’est for­mée par­al­lèle­ment autour des moulins, des anci­ennes dépen­dances du château et égale­ment au niveau de la cité.
  • au niveau de la cité ; l’emprise urbaine, le com­merce et le développe­ment du culte
  • quarti­er du pont de Noblat : la val­lée de la Vienne se prête aux activ­ités indus­trielles (moulins).
Au début du XIXe siè­cle, l’industrie de la porce­laine s’établit à Saint-Léonard. On trou­ve encore de nos jours, à Saint-Léonard des fab­riques de porcelaine Dif­férentes étapes de pro­tec­tion et de val­ori­sa­tion ont été menées sur la com­mune : Le Pays Monts et Bar­rages (Pays d’Art et d’Histoire) joue un rôle étroit en parte­nar­i­at avec la com­mune de St-léonard de Noblat pour la val­ori­sa­tion et la pro­tec­tion du patrimoine.
  • 3 OPAH en 1988 et 1990, 2001 et 2003 et 2007–2011,
  • une DCT anci­enne ORAC,
  • une étude cen­tre bourg en 2005,
  • révi­sion du POS en PLU en 2006.

OUTILS OPÉRATIONNELS

  • Réal­i­sa­tion d’une Opéra­tion Pro­gram­mée d’amélioration de l’habitat (OPAH).
  • Réal­i­sa­tion d’un inven­taire en 1981 par le Ser­vice de l’inventaire.
  • L’association com­mu­nale « Con­nais­sance et sauve­g­arde de St-Léonard » édite régulière­ment des ouvrages sur l’histoire et le pat­ri­moine de la com­mune. Elle a tra­vail­lé égale­ment avec le Ser­vice de l’inventaire : Cahi­er de l’inventaire 13 « St-Léonard de Noblat, un culte, une ville, un canton »

PROJETS URBAINS

  • Réamé­nage­ment des espaces publics.
  • Tra­vail actuel sur un pro­jet urbain à habi­tat mixte aux portes du Secteur Sauvegardé.
  • Élab­o­ra­tion future du Plan de Sauve­g­arde et de Mise en Valeur dans le cadre du Secteur sauvegardé.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

La val­ori­sa­tion et l’animation sont assurées par l’animateur du pat­ri­moine du label Pays d’art et d’Histoire du Pays Monts et Bar­rages. Toute l’année des ani­ma­tions sont assurées en priv­ilé­giant le rôle édu­catif à des­ti­na­tion des enfants. Vis­ites par guide con­férenci­er et expo­si­tions durant toute l’année.

EXPÉRIENCE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.