Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Boîte à outils > Habitat et PNRQAD > Réunion des groupes de travail Territoires et Bourgs-centres & Habitat (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Réunion des groupes de travail Territoires et Bourgs-centres & Habitat et PNRQAD à Pont-Saint-Esprit, 17 mars 2016

Le 17 mars 2016, à Pont-Saint-Esprit, les groupes de travail « Territoires et bourgs-centres » & « Habitat et PNRQAD » ont rassemblé plus de 50 participants des villes de La Réole, Pézenas, Bram, Saint-Gilles, Romans, Uzès, Carpentras, Guilestre, Saint-Paul-lès-Trois-Châteaux, Decazeville, Lavelanet, Bagnols-sur-Cèze, l’Argentière, mais aussi des services des intercommunalités du Val de Ligne, du Lodévois et Larzac, de Nîmes Métropole, du Gard Rhodanien et des services de l’UDAP du Gard et de l’Aveyron, autour de deux thématiques :

  • la piétonisation des centres anciens
  • l’appropriation des projets de ville et des projets de logements par les habitants

Organisée par l’ANVPAH & VSSP, en partenariat avec la Ville de Pont-Saint-Esprit, cette journée portait sur les questions du lien entre la piétonisation des centres anciens et redynamisation des commerces, mise en valeur d’un patrimoine remarquable et partage par tous de l’espace public, et les méthodes d’appropriation par les habitants des projets de logement, avec l’exemple de l’habitat participatif. Cette réunion de travail a été introduite par Roger CASTILLON, Maire de Pont-Saint-Esprit, Claire LAPEYRONIE, 1ere Adjointe à la Ville de Pont-Saint-Esprit et Alain VOGEL-SINGER, Maire de Pézenas et Vice-Président de l’ANVPAH & VSSP.

L’atelier de la matinée a permis d’aborder les questions liées à la piétonisation en centre ancien. Raymond VAILLIER, Adjoint au Patrimoine à la Ville de La Réole, a exposé les différentes opérations menées, ou en cours, sur La Réole dans le cadre du volet du projet La Réole 2020 en termes d’aménagement d’espace public dans le centre ancien. René LAMARRE, Adjoint à l’Urbanisme à Pont-Saint-Esprit et Clément DUSSART, Responsable Aménagement, ont par la suite présenté les enjeux pour Pont-Saint-Esprit en terme d’espace public et de piétonisation, dans le cadre de la redynamisation du centre ancien de la ville. Enfin, Lucie BRUYERE, Ingénieure au département « Voirie, espace public » à la direction technique « Territoires et Ville » du Cerema, a exposé les études menés au sein du Cerema et les deux outils aujourd’hui à disposition des collectivités en terme de piétonisation des centres-villes : l’aire piétonne et la zone de rencontre.

Sur la fin de matinée, l’ensemble des participants ont pu découvrir, lors d’une visite, le centre ancien de Pont-Saint-Esprit et ses points historiques remarquables. Cette visite était commentée par Roger CASTILLON et Marie-Pierre DALENC, Responsable du pôle Politique de la Ville.

L’atelier de l’après-midi s’est tourné autour de la question de l’appropriation par les habitants des projets de ville, notamment en ce qui concerne les projets de logements en centre ancien. Christian JOURDAN, Conseiller municipal sur le Patrimoine, et Marie-Pierre DALENC ont présenté les enjeux pour la Ville de Pont-Saint-Esprit sur ces questions-là, notamment aux travers des outils comme les comités de quartier ou le conseil citoyen. Par la suite, Stéphane GRUET, Directeur de l’AERA (groupe de recherche sur l’architecture, la ville et l’habitat) a présenté la démarche de l’habitat participatif en expliquant le concept, les outils à dispositions en France aujourd’hui pour ce type de projets et les modes de gestion et de gouvernance.

Après des échanges riches et diversifiés, tant sur l’atelier du matin que celui de l’après-midi, Roger CASTILLON et Marylise ORTIZ ont conclu cette journée en expliquant l’importance de ces temps de partage et d’information entre collectivités, dans le cadre de leurs politiques de redynamisation de leur centre ancien.

Vous retrouverez l’ensemble des présentations des intervenants ainsi que le compte-rendu de la journée sur l’espace adhérent -> ICI

Programme détaillé disponible ci-dessous.

PDF - 1.3 Mo
Programme

Documents joints

 

Haut de la page