Rennes Métropole

La Ville de Rennes a dévelop­pé depuis 1991 une démarche sin­gulière où cohé­sion sociale et cohérence urbaine s’expriment au sein d’un Pro­jet Urbain. Ce pro­jet est relié aux dynamiques urbaines de l’agglomération ren­naise, dans lesquelles la notion de « plaisir de ville » a toute sa place : en effet, la Ville de Rennes a cette volon­té sin­gulière de penser le cadre de vie tout d’abord en fonc­tion de ses habitants.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

[ gap=“35”][vc_column width=“1/6” offset=“vc_col-lg‑3”][vc_text_separator title=“Contacts” color=“green” border_width=“3”][vc_column_text]Prési­dent de Rennes Métro­pole : Emmanuel COUET
4, avenue Hen­ri Fréville
35207 Rennes cedex 2
Tel : 02 99 86 60 60
www.metropole.rennes.fr
Pro­fes­sion­nels référents :
Frédéric AUFFRAY, Chargé d’études du Ser­vice Etudes Urbaines de Rennes Métropole
f.auffray@agglo-rennesmetropole.fr
Gilles BROHAN, Ani­ma­teur de l’architecture et du patrimoine
pat­ri­moine@tourisme-rennes.com

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La com­mu­nauté d’agglomération Rennes Métro­pole a le label Ville d’Art et d’Histoire

Outil de protection ou de gestion du patrimoine

  • Secteur sauve­g­ardé

Projet urbain

LES OBJECTIFS

Le Pro­jet Urbain 2010–2015 a pour ambi­tion et objec­tifs une ville sol­idaire et durable.

LES PROBLÉMATIQUES

  • Don­ner du sens aux dif­férentes poli­tiques publiques et assur­er la cohérence des actions d’urbanisme et des opéra­tions d’aménagement.
  • Dévelop­per une poli­tique inté­grée entre les dif­férentes instances con­cernées (ville, com­mu­nauté d’agglomération, départe­ment, Région, Etat, parte­naires con­cernés extérieurs : entreprises…).
  • Appréhen­der la ville par une vision glob­ale de son développement.

PROJET URBAIN QUI REPOSE SUR TROIS FONDEMENTS

  • Une con­cep­tion de la ville s’articulant sur le vivre ensem­ble des Ren­nais, avec 6 ori­en­ta­tions (cen­tral­ité et attrac­tiv­ité, habi­tat et mix­ité, développe­ment économique et com­mer­cial, déplace­ments et trans­ports, équipements, espaces verts).
  • Une démarche des savoir-faire (méthodolo­gie per­me­t­tant d’anticiper sur le devenir de la ville).
  • Un ordon­nance­ment des pro­jets qui assure une cohérence ter­ri­to­ri­ale et des équili­bres urbains.
Ce Pro­jet Urbain prend en compte les doc­u­ments qui affichent une volon­té de développe­ment durable sur les pro­jets, avec, en par­ti­c­uli­er, un référen­tiel d’aménagement durable en cours d’élaboration en matière archi­tec­turale et patrimoniale. Pour toute infor­ma­tion com­plé­men­taire : Plan Local d’urbanisme et Pro­jet Urbain de la Ville de Rennes à con­sul­ter sur le site Inter­net de la Ville de Rennes : www.metropole.rennes.fr

PUBLICATIONS

Ouvrages par les Edi­tions du pat­ri­moine (Mon­um) Réal­i­sa­tion cor­don­née par Dominique Irvoas-Dan­tec, Direc­trice de l’Office de Tourisme de Rennes Métropole Ouvrage « Le Par­lement de Bretagne » Sym­bole et toile de fond des épisodes qui ont mar­qué l’histoire de la Bre­tagne, le palais du par­lement est aus­si, para­doxale­ment, un remar­quable témoignage du grand décor roy­al et parisien du XVI­Ie siè­cle. Édi­fié entre 1618 et 1655 sur les plans de Salomon de Brosse, archi­tecte du palais du Lux­em­bourg à Paris, le siège de cette cour de jus­tice sou­veraine, chargée d’enregistrer édits et let­tre royales, exprime en ses murs le pres­tige de sa fonc­tion. A la Révo­lu­tion, le par­lement perd sa dimen­sion poli­tique mais con­serve son rôle de cour de jus­tice. L’incendie de 1994 a sus­cité un trau­ma­tisme chez les Bre­tons, heureuse­ment réparé par une restau­ra­tion exem­plaire et la réou­ver­ture de l’édifice en tant que cour d’appel et mon­u­ment ouvert à la vis­ite dès 1999. Ouvrage « Rennes, Métro­pole d’Art et d’Histoire – Musées – Mon­u­ments – Promenades » Ce guide fait par­tie d’une série ini­tiée par les Edi­tions du Pat­ri­moine et de la Direc­tion de l’Architecture et du Pat­ri­moine. Il s’agit, notam­ment à tra­vers une pre­mière par­tie his­torique, puis 4 cir­cuits sur la ville, de don­ner aus­si à voir des cir­cuits touris­tiques sur la métropole.

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.