Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Coopération internationale > Rencontres en Roumanie - 7 et 8 juillet 2016

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Rencontres en Roumanie - 7 et 8 juillet 2016

A la demande du Ministère des affaires étrangères et du développement international et du Ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec l’Ambassade de France en Roumanie et le Ministère du développement régional et de l’administration publique, l’ANVPAH & VSSP accompagne un projet pilote sur la ville de Brăila depuis 2012.

Les Villes de Troyes et de Bordeaux ont participé à plusieurs missions à Brăila (juillet 2013, octobre 2013, juin 2014, mars 2015) et une visite professionnelle pour une délégation roumaine a été organisée à Troyes et à Châlons-en-Champagne. Ces rencontres ont permis de former les architectes, urbanistes, représentants du Ministère à l’urbanisme patrimonial, de sensibiliser les élus à l’importance de la protection du patrimoine et d’échanger sur l’inventaire du patrimoine mené à Brăila.

  • BUCAREST, 7 JUILLET - REUNION AVEC LE MINISTERE DU DEVELOPPEMENT REGIONAL ET DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE

Le 7 juillet 2016, à Bucarest, Jonathan FEDY a eu une réunion de travail avec Mihaela VRABETE, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du développement régional et de l’administration publique (MDRAP), ainsi que Marian ION, Ancien architecte en chef de la Ville de Brăila et Giulia PERINI, Chargée de mission coopération décentralisée et développement territorial à l’Ambassade de France en Roumanie. Cette réunion avait pour objectif de connaître les suites du projet avec la ville roumaine de Brăila, où le travail de coopération s’est interrompu en raison d’un renouvellement des élus et des techniciens de la Ville et du Judet. La Secrétaire d’Etat a fait part de son fort intérêt pour poursuivre les travaux avec l’ANVPAH & VSSP ; une rencontre entre le MDRAP, l’Ambassade et les autorités locales de la ville et du judet de Brăila est prévue en septembre afin de sonder leur volonté de poursuivre ce projet pilote.

  • BRASOV, 8 JUILLET – RENCONTRES FRANCO-ROUMAINES DU TOURISME

Le 8 juillet 2016, à Braşov, Betty HOUSSAIS est intervenue lors des rencontres franco-roumaines du tourisme, à la demande de l’Institut Français de Bucarest. En prenant l’exemple de la Ville de Moulins, Madame Houssais a montré comment le patrimoine pouvait être moteur de développement touristique et comment l’implication de tous les acteurs et de tous les publics concouraient au rayonnement d’un territoire. L’accent mis sur la sensibilisation du jeune public au patrimoine et sur la structuration muséale de la Ville a fortement intéressé les partenaires roumains présents. Suite à ces rencontres, une coopération sur la thématique de la valorisation du patrimoine entre la Ville de Moulins et la Ville de Braşov pourrait être envisagée.

Jonathan FEDY, Chargé de Mission Patrimoines et Coopération internationale a présenté l’ANVPAH & VSSP, son action internationale et a montré comment au travers de coopérations internationales l’Association travaille sur la formation professionnelle, la sensibilisation des habitants, du public touristique et le tourisme patrimonial. Les projets développés en Albanie, au Mali et en Bulgarie ont mis en évidence la nécessité de prendre en compte tous les acteurs de la valorisation touristique : l’habitant, le touriste, l’élu, l’acteur économique et de développer une démarche transversale, associant culture, tourisme, patrimoine et urbanisme.

 

Haut de la page