Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Rencontres en Région Languedoc-Roussillon : Pézenas, Pont-Saint-Esprit, (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Rencontres en Région Languedoc-Roussillon : Pézenas, Pont-Saint-Esprit, Saint-Gilles du Gard et Lagrasse

Le 21 juillet dernier, l’ANVPAH&VSSP a été reçue par Alain Vogel-Singer, Maire de Pézenas et nouveau vice-président de l’Association. Cette rencontre a permis de débuter un cycle de visites de quatre jours en Languedoc-Roussillon, région accueillant un grand nombre de secteurs sauvegardés, dont celui de Pézenas qui fêtera son 50ème anniversaire les 17 et 18 septembre prochains.

Les rencontres se sont poursuivies par une mission à Saint-Gilles du Gard. Accueillie par Monsieur le Maire, Eddy Valadier, et Géraldine Breuil, adjointe déléguée au patrimoine et à la rénovation du centre historique, l’ANVPAH & VSSP a échangé avec la municipalité sur la mise en œuvre du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD).

Le 23 juillet, l’Association a été reçue à Pont-Saint-Esprit par Monsieur le Maire, Roger Castillon, et Madame Lapeyronie, 1ère adjointe. Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Centre-Bourg, engagée dans l’étude du plan de sauvegarde et de mise en valeur, inscrite dans la politique de la ville, la commune a présenté l’ensemble des projets entrepris pour revitaliser son centre ancien, soulignant l’importance de la mise en réseau à travers l’ANVPAH & VSSP.

Enfin, l’ANVPAH&VSSP a répondu à la sollicitation de la Ville de Lagrasse qui souhaite rejoindre le réseau. Accueillie par Amélie Dekker et Alphonse Snoeck conseillers municipaux à Lagrasse, la ville devrait, dans les années à venir, se doter d’un secteur sauvegardé grâce à la qualité de son patrimoine et notamment de ses plafonds peints exceptionnels. L’Association a présenté ses missions et les outils qu’elle propose pour soutenir les collectivités investies dans une politique patrimoniale forte.

Plus d’informations sur les 50 ans du secteur sauvegardé de Pézenas les 17 et 18 septembre.

 

Haut de la page