Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Coopération internationale > Rencontres de la coopération décentralisée franco-hongroise à Budapest – 30 (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Rencontres de la coopération décentralisée franco-hongroise à Budapest – 30 juin 2016

Marylise ORTIZ, Directrice de l’ANVPAH & VSSP, et Jonathan FEDY, Chargé de Mission Patrimoines et Coopération internationale, ont participé aux rencontres de la coopération décentralisée franco-hongroise, organisées à Budapest par Initiatives France-Hongrie, TÖOSZ et le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement international.

Suite à l’ouverture de ces rencontres par l’Ambassadeur de France en Hongrie, Eric FOURNIER, le Directeur de l’Institut Français, Hervé FERRAGE, le Président de l’Association TÖOSZ, Jenö SCHMIDT et le Président d’Initiatives France-Hongrie, Antoine HOME, Marylise ORTIZ, Directrice de l’ANVPAH & VSSP, est intervenue lors de la première table ronde, consacrée à la valorisation et à la protection du patrimoine. Elle a mis en avant le rôle joué par l’Association à l’échelle internationale et l’apport que représentait l’obtention du label Villes et Pays d’art et d’histoire pour les collectivités françaises. Ces rencontres se sont poursuivies par trois tables rondes consacrées aux circuits courts, à la coopération transfrontalière et à la coopération universitaire.

L’après-midi, l’ANVPAH & VSSP a rencontré des représentants politiques et techniques du Réseau des villes historiques de Hongrie, créé en mai 2016. Cette réunion a permis de répondre aux attentes des villes hongroises sur le développement de leur réseau de villes historiques et d’établir des propositions d’axes communs de travail. Des ateliers pourraient être organisés au second semestre 2016 en partenariat avec TÖOSZ et le Réseau des Villes historiques sur la thématique du développement urbain, du développement durable et de la valorisation du patrimoine. De plus, l’ANVPAH & VSSP peut accompagner le Réseau des Villes historiques dans son souhait de mettre en place un label pour les Villes historiques hongroises. Enfin, des programmes européens pourraient être mobilisés pour accompagner des projets transfrontaliers et transnationaux.

 

Haut de la page