Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Rencontre avec le Grand Villeneuvois, 8 juillet 2016

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Rencontre avec le Grand Villeneuvois, 8 juillet 2016

Le 8 juillet 2016, l’ANVPAH & VSSP a été accueillie à Villeneuve-sur-Lot par M. Michel VAN BOSSTRAETEN, M. Pierre-Jean FOUGEYROLLAS, Mme Laurence LAMORLETTE et Marie-Christine MOURGUE, respectivement Vice-Président du Grand Villeneuvois en charge du développement durable, de l’aménagement du territoire, de la culture et des politiques contractuelles et conseillère déléguée au PAH ainsi que par les équipes en charge de la culture, de l’urbanisme, de l’aménagement et du PAH.

Cette rencontre a été rythmée par de nombreux échanges sur la méthodologie et les problématiques liées à la mise en place d’une AVAP intercommunale à l’échelle du Grand Villeneuvois, la place du développement durable dans les projets portés par l’agglomération et le positionnement du Pays d’art et d’histoire.

L’importance du Comité de pilotage du Pays d’art et d’histoire a été exposée à plusieurs reprises dans la définition des actions, des grands axes à traiter et du rôle du Pays en tant que relai patrimonial auprès des communes. Les différents outils et actions de sensibilisation mis en place par le service Pays d’art et d’histoire ont été présentés, à l’image des balades sonores conçues comme des déambulations audioguidées donnant la parole aux habitants et à leurs souvenirs.

La transversalité des actions du PAH a permis de mettre en avant la volonté de sensibiliser les habitants à la qualité paysagère et architecturale de leur territoire dans le cadre de la constitution de l’AVAP intercommunale. Des visites dans les communes de Casseneuils, Pujols et Villeneuve-sur-Lot en présence des élus locaux et de Mme Charline GAZEAU, animatrice de l’architecture et du patrimoine, ont permis à l’ANVPAH & VSSP de découvrir les effets de la réglementation mise en place afin de protéger et sauvegarder les patrimoines.

La journée s’est achevée par la découverte du Centre d’Accueil des Français d’Indochine (CAFI), camp militaire désormais réhabilité en lieu de mémoire à Sainte-Livrade-sur-Lot, en présence de Mme Marthe GEOFFROY, Maire-Adjointe de la ville, de la tour de l’ancien donjon de Dolmayrac et du centre historique de Pujos, labellisé plus beaux villages de France.

Consulter les publications du Pays d’art et d’histoire du Grand Villeneuvois ICI

 

Haut de la page