Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Rencontre avec la Ville de Sète, 15 mars 2016

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Rencontre avec la Ville de Sète, 15 mars 2016

Mardi 15 mars 2016, l’équipe de l’ANVPAH & VSSP, accompagnée de Florence LOTH, directrice du cabinet d’Alain VOGEL-SINGER, maire de Pézenas, s’est rendue à Sète pour une rencontre avec la directrice de la Culture et de l’Office de Tourisme de la ville, Mme COLLET, et le directeur du service Urbanisme de la ville, M. Robert. Cette rencontre, organisée à l’initiative d’Alain VOGEL-SINGER, vice-président de l’ANVPAH & VSSP, a été l’occasion de présenter le réseau de l’Association aux représentants de la Ville de Sète et d’échanger sur les politiques patrimoniales menées sur leur territoire.

Sète est une ville de 44 000 habitants, à la tête de la communauté d’agglomération Thau Agglomération regroupant 8 communes et 90 000 habitants. La ville s’est développée autour de son port et tout autour du bois de Saint-Clair, abritant aujourd’hui le quartier historique de Sète. Avec sa situation géographique sur les bords de Méditerranée et le long de l’Étang de Thau, Sète est doté d’un patrimoine paysager et environnemental riche. Son histoire de ville portuaire et les traditions développées autour de cette thématique font aussi que Sète présente un patrimoine immatériel important.

Aujourd’hui la ville est dotée d’une AVAP, en cours de finalisation, qui couvre le centre ancien sur une partie du quartier de Saint-Clair, la zone portuaire et l’entrée Est de la ville, secteur à projet pour la ville avec un périmètre de ZAC devant accueillir 300 logements et un pôle culturel important. La ville de Sète a aussi mis en place un PNRQAD depuis quelques années, sur la partie de son centre ancien, afin de lutter contre la vacance des logements et leur dégradation, le problème des marchands de sommeil et la fermeture des commerces. Dans un objectif de redynamisation du centre ancien, la Ville souhaite s’appuyer sur une offre culturelle et artistique. C’est dans ce cadre-là qu’elle met en place depuis quelques années un musée à ciel ouvert avec des fresques réalisées sur différentes façades du centre et souhaite utiliser des rez-de-chaussée vacants pour accueillir des ateliers d’artistes. La Ville a aussi mené dans le cadre de son PNRQAD une étude énergétique de son bâti ancien et souhaite réellement porter ces questions de développement durable dans ses futures réflexions. Enfin le PLU, adopté en 2014, souhaite accompagner ces différents outils de valorisation et de gestion patrimoniale. Ce dernier prévoit ainsi la protection d’un certain nombre d’espèces d’arbres présents dans le centre ancien, ainsi que les jardins et espaces boisés sur le périmètre de l’AVAP.

Sète développe, par ailleurs, de nombreuses activités touristiques autour de son port. La ville accueille chaque année de plus en plus de touristes avec une période estivale qui tend à s’étendre. De balades et parcours sont organisés par l’Office de Tourisme, qui compte 19 salariés permanents et 10 salariés saisonniers. Ces visites guidées sont en cours de développement avec l’ouverture de deux balades supplémentaires sur l’année 2016. Par ailleurs, une réflexion est menée quant à l’accueil des touristes de croisière en escale à Sète et les liens possibles avec les commerces locaux.

Avec l’ensemble de ces éléments, la Ville de Sète souhaite s’investir dans une démarche de label Ville d’art et d’histoire. Aujourd’hui avec le contexte de réforme territoriale qui engendre la fusion de Thau Agglomération et de la Communauté de communes du Bassin de Thau au 1er janvier 2017, les services de la ville envisagent de mener cette démarche sur le territoire de l’agglomération.

 

Haut de la page