Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Rencontre Habitat et PNRQAD, Bordeaux, 12 & 13.9.14

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Rencontre Habitat et PNRQAD, Bordeaux, 12 & 13.9.14

Dans le cadre d’Agora, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design, en partenariat avec la Ville de Bordeaux, l’ANVPAH & VSSP a organisé vendredi 12 et samedi 13 septembre une rencontre Habitat & PNRQAD. Celle-ci a réuni 40 personnes, élus et techniciens, de différentes villes : Annonay, Bayonne, Bordeaux, Châtellerault, Elbeuf, Le Havre, Meaux, Perpignan, Poitiers, Saint-Gilles, Saintes, ou encore Vitré, ainsi que des représentants de l’Anah, de l’ANRU, d’InCité et de la Société d’Equipement du Poitou.

Cette rencontre a été l’occasion de découvrir le projet Bordeaux [Re]Centres, de visiter plusieurs opérations de réhabilitation en centre ancien ainsi que l’exposition Agora, et de participer à une séance de travail dédiée à la concertation et à la gestion urbaine de proximité (GUP).


Dans le cadre de cette séance de travail, Marie Courouble, Chargée de mission politiques sociales et sorties de conventions à l’ANRU, a exposé les grands enjeux de la concertation et de la GUP en centre ancien. Elodie Hiltenbrand, Chef de projet Bordeaux [Re]Centres, et Fanny Gabriel, Chef de projet PNRQAD à Bordeaux, ont ensuite présenté la démarche bordelaise en matière de concertation et de GUP. Ces interventions ont permis de partager méthodes, outils, bonnes pratiques et difficultés de mise en œuvre et ont donné lieu à de nombreux échanges avec les participants.

Le programme de la rencontre ainsi que l’ensemble des présentations sont téléchargeables dans l’espace membre (Boîte à outils/Habitat & PNRQAD).

 

Haut de la page