Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Coopération internationale > Remise du Rapport Patrimoine et Tourisme de M. Martin Malvy à M. Jean-Marc (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Remise du Rapport Patrimoine et Tourisme de M. Martin Malvy à M. Jean-Marc Ayrault

Le 14 mars 2017, au Quai d’Orsay, M. Martin Malvy, Président de Sites & Cités remarquables de France, ancien ministre, a remis son rapport « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines » à M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, en présence de M. Matthias Fekl, Secrétaire d’état chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des français de l’étranger, de M. Philippe Faure, Président d’Atout France et de plus de 80 personnes, maires et élus, directeurs d’établissements culturels, professionnels du tourisme et du patrimoine.

M. Martin Malvy a présenté les grandes propositions de son rapport.

Rappelant tout d’abord la richesse des Patrimoines en France avec plus de 40 000 monuments et sites protégés, 8000 musées, 42 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité, plus d’une vingtaine de labels dédiés au patrimoine, il a mis en exergue que Patrimoine et la Culture figurent en tête d’attractivité dans le choix de la Destination France, pour plus de 50 % de la clientèle internationale. le tourisme représente 7,5% du PIB national et 2 millions d’emplois.

Crédits : Cyril Bailleul / MAEDI

Il a identifié 6 axes majeurs, pour mieux structurer et mieux promouvoir le tourisme culturel :

  1. Le premier objectif concerne la gouvernance. Comment rapprocher les acteurs du Patrimoine et ceux du tourisme pour construire ensemble les projets de développement ? Renforcer les synergies entre les différents acteurs du secteur à tous niveaux de décision, rapprocher les acteurs du tourisme et de la culture et leurs réseaux. Les Patrimoines sont multiples et les mettre en tourisme est une priorité qui est indubitablement transversale. Il convient donc d’élaborer un groupe de travail interministériel de haut niveau.
  2. Centres anciens et patrimoine : Jouer la carte de l’hébergement et de l’activité. Plusieurs suggestions mises en avant concernent l’hébergement et l’hôtellerie de charme,
  3. L’accueil et l’offre, clefs de la réussite dans la compétition internationale. Structuration de l’offre : Mieux répondre aux exigences des touristes et à leurs nouvelles attentes et développer une offre territoriale équilibrée, en prenant en compte les « vedettes » mais aussi les « pépites » réparties sur le territoire.
  4. Gestion - Management – Formation:Renforcer la transversalité des formations pour une meilleure prise en compte des enjeux liés au tourisme culturel et patrimonial. Assurer une meilleure formation continue des gestionnaires de sites patrimoniaux. Structurer l’offre de médiation dans sa double composante touristique et culturelle.
  5. La transition numérique:Adapter l’offre touristique aux nouvelles pratiques et encourager les initiatives de co-construction d’offres à valeur ajoutée dans le domaine culturel et patrimonial. Utiliser le numérique pour assurer la meilleure visibilité des sites patrimoniaux.
  6. Promotion / communication:Compenser la multiplication des intervenants par une organisation coordonnée La promotion est également éclatée. Il faut donc déterminer les acteurs de la promotion du tourisme. Renforcer également le poids d’Atout France, en particulier le cluster tourisme et culture. Faire connaitre les trésors du patrimoine français, parfois éloignés des grands circuits touristiques. Enfin, accorder une place importante à l’événementiel pour dynamiser l’image de la France à l’étranger.

M. Martin Malvy a conclu en incitant M. Jean-Marc Ayrault à poursuivre les Rencontres du Tourisme culturel organisées en décembre 2016 avec le Ministère de la Culture et de les élargir à l’ensemble des acteurs qui concourent à l’économie touristique et à la valorisation des patrimoines.

Crédits : Cyril Bailleul / MAEDI

Jean-Marc Ayrault a confirmé que les points évoqués par M. Malvy « montrent que les politiques publiques en matière de culture et de patrimoine, de tourisme et d’urbanisme doivent être mieux articulées. Des synergies doivent pouvoir être dégagées. C’est sur les fondements de ce constat que mon prédécesseur, Laurent Fabius, avait souhaité vous confier, Cher Martin Malvy, la mission de proposer des mesures pour mieux valoriser auprès des touristes internationaux la diversité du patrimoine culturel français. Si son choix s’est porté sur vous pour conduire cette mission, ce n’était pas, bien sûr, le fruit du hasard. Président de l’association Sites & cités remarquables de France, ancien président d’une région – Midi-Pyrénées – parmi les plus riches sur le plan patrimonial, vous avez une expérience certaine en matière de promotion de la diversité culturelle des territoires. Je sais aussi votre attachement au Grand Figeac, dont vous présidez la communauté de communes depuis 2014, après avoir été maire de Figeac pendant 24 ans ».

Jean-Marc Ayrault a également indiqué que les 54 suggestions formulées prolongent les quatre grands chantiers de la stratégie de développement touristique - l’accueil, l’investissement, la formation et le numérique - que le Ministère des affaires étrangères développe depuis 3 ans. Jean-Marc Ayrault a partagé ses constats en appelant également à "renforcer les passerelles entre le secteur du tourisme et celui de la culture. Nous devons créer un réseau du tourisme culturel et patrimonial qui rassemble nos opérateurs, tel que le Centre des monuments nationaux, mais aussi l’ensemble des ministères concernés et bien sûr les territoires".

« Le rapport que vous me remettez aujourd’hui est le résultat d’un travail d’analyse rigoureux et d’un dialogue approfondi avec de nombreux acteurs, dont beaucoup sont parmi nous aujourd’hui. Je tiens donc à vous remercier chaleureusement je souhaite que ce rapport vienne nourrir l’action du gouvernement. »

Télécharger le rapport de M.Malvy

Télécharger le dossier de presse

Télécharger le discours de M. Malvy

***************************

Revue de presse :

Documents joints

 

Haut de la page