Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Publications > Quartiers anciens, quartiers durables

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Quartiers anciens, quartiers durables

Ce guide a été conçu comme un outil de sensibilisation s’appuyant sur les actions et les méthodes développées dans le réseau de l’ANVPAH & VSSP autour de la thématique du développement durable en quartiers anciens.

Le développement durable est, encore trop souvent, considéré davantage comme une contrainte que comme un objectif. Or, sa prise en considération ouvre un autre regard et stimule, provoque la recherche d’une approche différente, et débouche sur une nouvelle vision de la ville. C’est cette idée forte qui doit s’insérer dans tous les projets de la ville pour le mieux-être de ceux qui y vivent, et pour l’intérêt collectif. Nos quartiers anciens, érigés avant 1948 et en constante évolution, doivent participer pleinement à ce processus pour permettre aux générations futures de vivre sur la planète bleue.

Ce guide a donc pour objectif d’inciter les collectivités à agir, quels que soient leur taille et leurs moyens, pour faire des quartiers anciens des quartiers attractifs, respectueux de l’environnement et tournés vers l’avenir. Les dix exemples présentés (Cahors, Saintes, Bayonne, Brest, La Rochelle, Perpignan Méditerranée, Lyon, Besançon, Poitiers et Vieux-Condé) ne sont pas exhaustifs mais sont représentatifs d’une volonté politique affirmée, qui permet d’engager des projets cohérents mis en œuvre au quotidien par les services et les acteurs locaux.

Ce guide a été réalisé en partenariat avec la Caisse des dépôts, le Ministère de l’Ecologie, l’ADEME, la CAPEB et l’Association des Maires de France.

 

Haut de la page