Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Présentation d’OhAhCheck ! lors de la 5ème édition de la Semaine Digitale de (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Présentation d’OhAhCheck ! lors de la 5ème édition de la Semaine Digitale de Bordeaux, 6 avril 2016

La 5ème édition de la Semaine Digitale de Bordeaux (SDBX5) a eu lieu du 5 au 9 avril 2016. Forum de rencontres et d’expositions destiné à l’innovation et l’invention technique et numérique, la SDBX5 a regroupé un village d’innovation où se sont tenus des ateliers de rencontres et de créations, des performances artistiques inédites et des conférences autour des grandes problématiques soulevées par la révolution digitale. Le but de la semaine digitale était d’amener le public à la rencontre des dernières innovations et des moyens numériques ; permettre le dialogue et rapprocher les utilisateurs des concepteurs d’innovations.

Cette semaine, organisée par la Ville de Bordeaux, a permis l’intervention de différents acteurs du patrimoine, publics et privés. Le cycle de conférences de la deuxième journée portait sur le thème « Culture et Numérique ». Plus d’une vingtaine d’intervenants ont participé à 3 tables rondes auxquelles ont assisté près de 400 personnes.

La journée a été ouverte par Pierre-Yves Lochon, animateur du Club Innovation et Culture France (CLIC), qui a présenté un panorama des dernières innovations numériques dans les lieux culturels en France (présentation consultable ici). Le CLIC est un réseau de professionnels du numérique rassemblant plus de 130 membres représentant 400 lieux culturels. Son objectif est de permettre à de nombreuses institutions culturelles de partager leurs expériences via l’organisation de visites, de rencontres, d’ateliers, de forums etc. Le CLIC est aujourd’hui « la première plateforme francophone d’informations sur le numérique culturel ». Lors de sa présentation Pierre-Yves Lochon a abordé les actualités du numérique patrimonial en France et dans le monde, parmi lesquelles les nouvelles applications mobiles et les moyens de présentation et de partage numérique des collections qui permettent une meilleure appropriation par les publics.

Une première table ronde s’est tenue en fin de matinée sous la modération de Pierre-Yves Lochon sur le thème Pratiques culturelles numérique et les jeunes : retour d’expérience. Cédric Huchet, programmateur arts numériques, multimédia et festival Scopitone et Mélanie Legrand, responsable de l’action culturelle, ont représentés l’espace culturel Stéréolux de Nantes, salle de concerts et de création implantée au cœur de la cité nantaise. Ils ont notamment partagé leurs expériences des FabLab (Fabrication Laboratory), lieux aménagés mis à la disposition du public et dédiés à la création, aujourd’hui présents dans toutes les grandes villes de France. Ils ont échangé avec Thomas Amourous, coordinateur général des projets Inmédiats pour Cap Sciences, qui a répondu aux problèmes des algorithmes et de l’utilisation des masses de données ; Cécile Dumas, chargée de médiation au Musée d’Aquitaine et Margot Madrange, présente pour FLAT 226, qui ont présenté leur nouvelle application numérique Quantum Arcana. Cette application a été mise en place il y a moins d’un an pour amener le jeune public à découvrir les collections du Musée d’Aquitaine en s’amusant. La table ronde a permis de partager ces expériences et de poser un nouveau regard sur l’exposition et la découverte culturelle pour le jeune public.

L’après-midi était consacrée à deux autres tables rondes ; l’une sur le thème Quelles bibliothèque pour demain ? sous la modération de Mélanie Archambaud, conservateur des bibliothèques en charge de la coopération pour la Bibliothèque de Bordeaux, et la seconde sur Les nouvelles stratégies numériques dans le champs patrimonial sous la modération de Marion Belleville, chargée de médiation et de la régie de Bordeaux Patrimoine Mondial.

La première table ronde s’est ainsi penchée sur le nouvel enjeu que représentent les dernières technologies pour les bibliothèques. Une partie de l’après-midi a été consacrée à ces problématiques et a permis des échanges entre professionnels du monde littéraire et numérique ; Malik Diallo, chef de projet Bibliothèque Numérique de Référence du Sillon Lorrain ; Pascal Desfarges, consultant chez Retiss (plate-forme de valorisation des territoires ) et Léa Lacroix, médiatrice numérique et animatrice de Biblioremix.

La troisième table ronde a fait intervenir de nouveaux acteurs sur le thème des stratégies numériques dans le champ patrimonial, parmi les intervenants Anne-Sophie Maggiori, chargé de mission Patrimoines et Communication à l’ANVPAH & VSSP, et Pierre Croizet directeur de GMT éditions ont présenté l’application OhAhCheck ! lancée à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2015. OhAhChech ! regroupe aujourd’hui 1200 utilisateurs et presque autant de lieux crées et pour la plupart certifiés par les villes administrateurs. L’application devrait prendre un nouvel essor cet été avec la mise en place d’une nouvelle version et d’une nouvelle campagne de communication.

Étaient également présents à cette table ronde Olivier du Payrat, administrateur au Centre des Monuments nationaux et Antoine Puentes, chargé de développement numérique, ils ont partagé leur nouvel outil numérique pour une visite scénarisée de 3 monuments aquitains ; le château de Cadillac, l’abbaye de la Sauve-Majeure et la tour Pey-Berland : La Fabrique à Histoires. Emmanuel Blanchard, chercheur et fondateur de Idü Interactive à Montréal, a également partagé l’application Kassis qui se propose d’accompagner les visiteurs afin d’améliorer leur visites culturelles et touristiques. Enfin, Aube Lebel, conseillère en ingénierie culturelle, a présenté le site et l’application ClicMuse, qui constitue une nouvelle façon de découvrir et d’apprécier les lieux culturels. Ces interventions ont permis au public de découvrir les nouveaux moyens mis en place afin de découvrir le patrimoine de façon plus ludique et pratique, accessible à tous.

Retrouvez toute l’information sur le site http://citedigitale.bordeaux.fr

Crédits photographiques : Semaine Digitale, Livres de Proches, Barbara D

 

Haut de la page