Pont-Saint-Esprit

Ville por­tu­aire (anci­en­nement Saint-Sat­urnin du Port) bâtie sur un rocher à quelques enca­blures de la con­flu­ence de l’Ardèche et du Rhône, Pont-Saint-Esprit eu une his­toire religieuse, com­mer­ciale et mil­i­taire d’envergure. Érigée autour du prieuré Clu­nisien, les dif­férents seigneurs-prieurs du ter­ri­toire don­nèrent une fonc­tion religieuse d’importance à la ville.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Roger CASTILLON
254, avenue Kennedy
30130 PONT-SAINT-ESPRIT
Tél : 04 66 90 34 00
mairie@mairiepse.fr
www.mairiepse.fr

Élue référente :
Claire LAPEYRONIE, 1ère adjointe
claire.lapeyronie@mairiepse.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Marie-Pierre DALENC, Respon­s­able poli­tique de la ville
marie-pierre.dalenc@mairiepse.fr

Pas de ressources actuellement.

L’histoire en bref

La con­struc­tion du pont au XII­Ie siè­cle don­na à la cité une impor­tance stratégique majeure (inter­face entre la voie d’eau et la route) faisant de celle-ci une véri­ta­ble « ville fron­tière » (octroi des marchan­dis­es : sel et céréales). Pont-Saint-Esprit revêt alors de par son posi­tion­nement une impor­tance cap­i­tale pour le roy­aume d’où l’implantation d’une citadelle per­me­t­tant de réguler et ver­rouiller les liaisons nord/sud en out­re de jouer un rôle de sen­tinelle royale con­tre la dif­fu­sion de la réforme protes­tante. Un riche pat­ri­moine (cen­tre ancien dense) témoigne aujourd’hui de ce passé glo­rieux, cepen­dant, la con­voitise et les ambi­tions des uns et des autres auront con­duit à l’endormissement de la cité.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

A la faveur d’élections munic­i­pales anticipées en févri­er 2011, les élus ont mal­gré leur court man­dat décidé d’inscrire la par­tie his­torique de la ville comme axe majeur de développe­ment et de ray­on­nement de la cité. Ils ont ain­si obtenu dès Juil­let 2013 un périmètre de secteur sauve­g­ardé pour procéder aux ren­force­ments des pro­tec­tions partielles.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

  • Élab­o­ra­tion du PSMV en lien avec les pre­scrip­tions urbaines, archi­tec­turales et paysagères du PLU de la commune.
  • Organ­i­sa­tion men­su­el d’un groupe de tra­vail réu­nis­sant le bureau d’étude en charge du suivi et de l’animation de l’OPAH, le bureau en charge de l’élaboration du PSMV, l’architecte-conseil (mise ne place d’une per­ma­nence bimen­su­elle) de la ville et les tech­ni­ciens de la com­mune pour échang­er et partager sur le choix des pré­con­i­sa­tions architecturales.

OUTILS OPÉRATIONNELS

  • OPAH en phase opéra­tionnelle depuis novem­bre 2014, avec des travaux d’économie d’énergie
  • Inven­taires pat­ri­mo­ni­aux dans le cadre de l’élaboration du PSMV, ain­si qu’un inven­taire des objets mobiliers
  • La mai­son des pat­ri­moines. Sur la place de l’ancienne Mairie, c’est un espace de ren­con­tre et d’échange ouvert au pub­lic 2 jours par semaines accueil­lant les per­ma­nences du bureau d’étude Urba­n­is en charge du suivi-ani­ma­tion de l’OPAH, les per­ma­nences du bureau d’étude Ghe­co en charge de l’élaboration du PSMV et de l’Architecte-Conseil. Ce lieu a voca­tion à accueil­lir égale­ment des expo­si­tions ou des actions de con­cer­ta­tion (comités tech­niques, réu­nions, expo­si­tion de maque­tte, con­seil sur la préser­va­tion et l’embellissement du bâti présence de l’Architecte-conseil de la commune).
  • Charte des façades com­mer­ciales en cours d’élaboration par l’architecte-conseil en lien avec le bureau d’étude en charge de l’élaboration du PSMV (Cab­i­net Ghe­co) et le STAP 30.

PROJETS URBAINS

Refonte des amé­nage­ments et restruc­tura­tion des espaces publics du cen­tre-ancien dans le cadre du pro­gramme de revi­tal­i­sa­tion (AMI) et de la poli­tique de la ville (QPV) en lien avec l’élaboration du PSMV et l’AMO du pro­jet mixte du quarti­er de l’hôtel-Dieu.

PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • Volet cadre de vie et renou­velle­ment urbain du con­trat de ville.
  • Élab­o­ra­tion d’une charte sur les enseignes commerciales.
  • Réflex­ion sur l’élaboration d’une charte sur les espaces publics.
  • Élab­o­ra­tion d’un cat­a­logue des matéri­aux et mobiliers urbains de l’espace public.
  • Pro­jet de ter­ri­toire en place sur le ter­ri­toire de la Com­mu­nauté d’Agglomération du Gard rhodanien.
  • Réflex­ion sur les out­ils de la tran­si­tion énergétiques.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

  • Mise en place d’une mai­son des pat­ri­moines comme lieu ressource.
  • Vis­ites « incon­grues » lors des journées européennes du pat­ri­moine (cou­ver­ture du prieuré St-Pierre, glacière, Chapelle de l’Hôtel-Dieu, Citadelle…).
  • Mise en scène et en lumière des mon­u­ments réha­bil­ités (Chapelle des péni­tents, lavoir St-Jacques).

MÉDIATION

Mise en place d’expositions et de vis­ites dans le cadre des Journées européennes du pat­ri­moine, de séance de décou­verte et de sen­si­bil­i­sa­tion au pat­ri­moine (con­seil munic­i­pal des jeunes)…

PROJETS

  • Mise en place dans le cadre de la con­cer­ta­tion du pro­jet de revi­tal­i­sa­tion du cen­tre-ville (AMI cen­tre-bourg) : — d’expositions (maque­ttes, pan­neaux…), — d’ateliers urbains partagés (notam­ment sur le pat­ri­moine et la valeur pat­ri­mo­ni­al­isante de l’urbanité), — élab­o­ra­tion en cours d’une page web dédiée à la revi­tal­i­sa­tion urbaine, — organ­i­sa­tion en mars 2016 de la 3e con­férence ANVPAH « Ter­ri­toires et Bourgs-Centres ».
  • Mise en place d’une médi­a­tion (hors AMI et QPV) : — réflex­ion sur la mise en place d’une sig­nalé­tique adap­tée, — réflex­ion sur une com­mu­ni­ca­tion numérique visant la mise en valeur du pat­ri­moine (appli­ca­tion OHAH CHECK).

FORMATIONS

  • Elus
  • Arti­sans
  • Archi­tectes
  • Habi­tants
  • Profes­sion­nels de l’immobilier, etc.

EXPERIENCE PILOTE

Pas d’ex­péri­ence pilote en cours.