Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Pont Saint-Esprit

Ville à secteur sauvegardé
(2013, 50 hectares)
10 651 habitants
1849 hectares

PNG - 52.5 ko

Ville portuaire (anciennement Saint-Saturnin du Port) bâtie sur un rocher à quelques encablures de la confluence de l’Ardèche et du Rhône, Pont-Saint-Esprit eu une histoire religieuse, commerciale et militaire d’envergure. Erigée autour du prieuré Clunisien, les différents seigneurs-prieurs du territoire donnèrent une fonction religieuse d’importance à la ville. La construction du pont au XIIIème siècle donna à la cité une importance stratégique majeure (interface entre la voie d’eau et la route) faisant de celle-ci une véritable « ville frontière » (octroi des marchandises : sel et céréales). Pont-Saint-Esprit revêt alors de par son positionnement une importance capitale pour le royaume d’où l’implantation d’une citadelle permettant de réguler et verrouiller les liaisons nord/sud en outre de jouer un rôle de sentinelle royale contre la diffusion de la réforme protestante. Un riche patrimoine (centre ancien dense) témoigne aujourd’hui de ce passé glorieux, cependant, la convoitise et les ambitions des uns et des autres auront conduit à l’endormissement de la cité.

JPEG - 403.5 ko
Pont Saint-Esprit vue du ciel ©M. Anisset

L’histoire en bref

A la faveur d’élections municipales anticipées en février 2011, les élus ont malgré leur court mandat décidé d’inscrire la partie historique de la ville comme axe majeur de développement et de rayonnement de la cité. Ils ont ainsi obtenu dès Juillet 2013 un périmètre de secteur sauvegardé pour procéder aux renforcements des protections partielles.

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

  • Elaboration du PSMV en lien avec les prescriptions urbaines, architecturales et paysagères du PLU de la commune.
  • Organisation mensuel d’un groupe de travail réunissant le bureau d’étude en charge du suivi et de l’animation de l’OPAH, le bureau en charge de l’élaboration du PSMV, l’architecte-conseil (mise ne place d’une permanence bimensuelle) de la ville et les techniciens de la commune pour échanger et partager sur le choix des préconisations architecturales.

Outils opérationnels :

  • OPAH en phase opérationnelle depuis novembre 2014, avec des travaux d’économie d’énergie
  • Inventaires patrimoniaux dans le cadre de l’élaboration du PSMV, ainsi qu’un inventaire des objets mobiliers
  • La maison des patrimoines. Sur la place de l’ancienne Mairie, c’est un espace de rencontre et d’échange ouvert au public 2 jours par semaines accueillant les permanences du bureau d’étude Urbanis en charge du suivi-animation de l’OPAH, les permanences du bureau d’étude Gheco en charge de l’élaboration du PSMV et de l’Architecte-Conseil. Ce lieu a vocation à accueillir également des expositions ou des actions de concertation (comités techniques, réunions, exposition de maquette, conseil sur la préservation et l’embellissement du bâti présence de l’Architecte-conseil de la commune).
  • Charte des façades commerciales en cours d’élaboration par l’architecte-conseil en lien avec le bureau d’étude en charge de l’élaboration du PSMV (Cabinet Gheco) et le STAP 30.
JPEG - 2.2 Mo
Place Georges Ville ©Mairie Pont-Saint-Esprit

Projets urbains :

Refonte des aménagements et restructuration des espaces publics du centre-ancien dans le cadre du programme de revitalisation (AMI) et de la politique de la ville (QPV) en lien avec l’élaboration du PSMV et l’AMO du projet mixte du quartier de l’hôtel-Dieu.

Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable :

  • volet cadre de vie et renouvellement urbain du contrat de ville
  • élaboration d’une charte sur les enseignes commerciales
  • réflexion sur l’élaboration d’une charte sur les espaces publics
  • élaboration d’un catalogue des matériaux et mobiliers urbains de l’espace public
  • projet de territoire en place sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien.
  • réflexion sur les outils de la transition énergétiques.
JPEG - 283.8 ko
Le plus vieux pont sur le Rhône et Saint-Saturnin ©Mairie Pont-Saint-Esprit

Outils de valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine :

  • mise en place d’une maison des patrimoines comme lieu ressource
  • visites « incongrus » lors des journées européennes du patrimoine (couverture du prieuré St-Pierre, glacière, Chapelle de l’Hôtel-Dieu, Citadelle…)
  • mise en scène et en lumière des monuments réhabilités (Chapelle des pénitents, lavoir St-Jacques).

Médiation :

Mise en place d’expositions et de visites dans le cadre des journées européennes du patrimoine, de séance de découverte et de sensibilisation au patrimoine (conseil municipal des jeunes)…

JPEG - 773.2 ko
Marché de Pont-Saint-Esprit ©Mairie Pont-Saint-Esprit

Projets :

  • Mise en place dans le cadre de la concertation du projet de revitalisation du centre-ville (AMI centre-bourg) : - d’expositions (maquettes, panneaux…), - d’ateliers urbains partagés (notamment sur le patrimoine et la valeur patrimonialisante de l’urbanité), - élaboration en cours d’une page web dédiée à la revitalisation urbaine, - organisation en mars 2016 de la 3ème conférence ANVPAH « Territoires et Bourgs-Centres ».
  • Mise en place d’une médiation (hors AMI et QPV) : - réflexion sur la mise en place d’une signalétique adaptée, - réflexion sur une communication numérique visant la mise en valeur du patrimoine (application OHAH CHECK).

Formations : Elus, artisans, architectes, habitants, professionnels de l’immobilier, etc.

Maire
Roger CASTILLON
254 avenue JF KENNEDY
30130 PONT-SAINT-ESPRIT
04.66.90.34.00
mairie mairiepse.fr
www.mairiepse.fr

Référents :
Elue :
Claire LAPEYRONIE
Première adjointe
claire.lapeyronie mairiepse.fr

Professionnelle :
Marie-Pierre DALENC
Responsable politique de la ville
marie-pierre.dalenc mairiepse.fr

Personnes associées au projet :
Mme Claire LAPEYRONIE, Cabinet GHECO (Bernard WAGON) en charge du PSMV, STAP 30 (Jacques DREYFUS), Cabinet URBANIS (Brigitte THUILLIEZ et Lionel SIGAUD), Architecte-Conseil de la ville (Atelier Architektura - Lazar JANKOV), AUTIN Architecte (Alexandre AUTIN), Architekt-On (Olivier NAVIGLIO).

 

Haut de la page