Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)

Pointe-à-Pitre est née dans le courant du XVI­I­Ie siè­cle sur les rives marécageuses de la baie du Petit Cul-de-Sac Marin. Située à la jonc­tion des deux îles for­mant la Guade­loupe, la ville, bien que plus petite com­mune de l’archipel en terme de super­fi­cie (270 hectares), regroupe près de 20 000 habi­tants qui s’inscrivent au cœur d’une aggloméra­tion de 150 000 per­son­nes. Cette sit­u­a­tion au cen­tre du « papil­lon guade­loupéen » et les nom­breuses pos­si­bil­ités économiques offertes par sa rade ont propul­sé la ville au rang de cap­i­tale économique de la Guade­loupe en moins de deux siècles. 

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Har­ry DURIMEL
Hôtel de Ville
Place des Mar­tyrs de la Liberté
BP 470
97 159 Pointe-à-Pitre
Tél : 0590 93 85 08
cab­maire@ville-pointeapitre.fr
www.ville-pointeapitre.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Le cen­tre ancien de Pointe-à-Pitre est une ville colo­niale type dont le plan en dami­er s’est con­sti­tué après l’incendie de 1780 (qui per­mit de définir un pre­mier plan d’alignement) et sous l’Empire où deux plans directeurs per­me­t­tent l’extension défini­tive de la ville. Au-delà de la ville his­torique, les faubourgs de Pointe-à-Pitre pos­sè­dent des car­ac­téris­tiques pro­pres. La Réno­va­tion urbaine a façon­né par la « moder­nité » le quarti­er de l’Assainissement et créé ceux de Bergevin et Lauri­cisque tan­dis qu’à l’est se sont con­sti­tués les quartiers pop­u­laires de Pointe-à-Pitre (La Loge, Bas-de-la-Source, Caré­nage…). Pointe-à-Pitre est une ville mar­quée par les cat­a­stro­phes (trem­ble­ments de terre, cyclones, incendies). Ces dernières, au lieu d’affecter sa mor­pholo­gie générale, ont per­mis de faire évoluer la trame urbaine et de favoris­er son pas­sage à la moder­nité. En dépit de celle-ci, Pointe-à-Pitre s’est forgée une his­toire urbaine et archi­tec­turale orig­i­nale autour de son pat­ri­moine, témoin de cette his­toire mou­ve­men­tée. Ain­si, son archi­tec­ture tra­di­tion­nelle, prin­ci­pal élé­ment pat­ri­mo­ni­al, témoigne de cette his­toire, de son adap­ta­tion aux con­traintes cli­ma­tiques et aux spé­ci­ficités insulaires.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

  • Un inven­taire du pat­ri­moine urbain
  • Une OPAH-RU sur le cen­tre ancien
  • Une ZPPAUP est à l’étude
La ZPPAUP : Envis­agée il y a main­tenant une quin­zaine d’année, la ZPPAUP de Pointe-à-Pitre a été relancée. Une équipe de chargée d’étude a été retenue (un cab­i­net d’urbanisme, un cab­i­net paysager et un archi­tecte du pat­ri­moine). À ce jour, seules les études prélim­i­naires ont été engagées. Label d’animation et de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine La sig­na­ture, en 2003, de la con­ven­tion “Pointe-à-Pitre, Ville d’Art et d’Histoire” est venue récom­penser l’action de la Ville en faveur de son pat­ri­moine. Elle a per­mis le recrute­ment d’un ani­ma­teur du pat­ri­moine, chargé de con­duire les actions de val­ori­sa­tion de la Ville, puis la créa­tion d’un ser­vice com­plet, garant des objec­tifs défi­nis par la Ville et l’État. Vis­ites générales ou thé­ma­tiques, noc­turnes (les Noc­tam­bu­la­tions) ou vis­ites-explo­rations pour les jeunes, le ser­vice d’animation du Pat­ri­moine pro­pose toute l’année des vis­ites-décou­vertes con­duites par une guide-con­féren­cière agréée :
  • Les places de Pointe-à-Pitre : analyse urbaine, abor­ds et morphologie
  • Archi­tec­ture du XXe siè­cle : le quarti­er de l’Assainissement : la Ville Nou­velle et la nais­sance des faubourgs
  • La ville des bor­ds de quais : décou­verte de la façade mar­itime de Pointe-à-Pitre
  • Murs…Murs…Les secrets du cimetière : le cimetière et ses trésors

Projets

Amé­nage­ment et ouver­ture du Pavil­lon de la Ville, cen­tre d’interprétation d’architecture et du pat­ri­moine. Recon­stru­it vers 1848, après le trem­ble­ment de terre de 1843, classé au titre des mon­u­ments his­toriques depuis 1992, cet ancien pres­bytère, entière­ment restau­ré, est un bâti­ment car­ac­téris­tique d’un style « néo­clas­sique colo­nial » avec, entre autres, un somptueux péristyle orné par un dou­ble étage­ment de qua­tre piliers doriques et sur­mon­té d’un fron­ton tri­an­gu­laire recou­vrant une loggia.

EXPÉRIENCE PILOTE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.