Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Boîte à outils > Paysage > Actes du séminaire Paysages de l’après-pétrole

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Actes du séminaire Paysages de l’après-pétrole

Après la publication en mai 2013, de la revue Passerelle N°9 Paysages de l’après-pétrole ?, nous vous avions conviés à participer au séminaire Paysages de l’après-pétrole qui s’est tenu au printemps dernier (3 au 5 avril 2014) à la Bergerie de Villarceaux. Les participants de ce séminaire étaient invités à débattre du contenu de la revue et à exprimer leurs envies quant aux actions à mener autour de la poursuite de cette dynamique. 29 personnes ont pu participer au séminaire, une trentaine d’autres nous ont fait part de leur souhait de rester informés de la démarche.

Les actes du séminaire sont enfin finalisés, nous avons le plaisir de vous les communiquer (en pièce jointe). Outre le bilan des différentes séquences (exposé du contexte, séquence remue-méninges, visite de terrain, travail en ateliers), vous y trouverez les conclusions du séminaire qui ont fait l’objet d’une synthèse en plénière le samedi 5 avril.

Lors de ce séminaire, les participants ont exprimé leur envie de poursuivre le travail engagé en constituant un collectif « Paysages de l’après-pétrole » défini autour d’un socle de convictions partagées et d’une feuille de route pour raviver et décliner la notion de paysage comme clé d’un développement durable assumé des territoires.

— > Colloque du 20 novembre - "Paysages de l’après pétrole - Solutions paysagères pour territoires en transition"

La première réalisation de ce collectif est l’organisation du colloque du 20 novembre prochain "Paysages de l’après pétrole - Solutions paysagères pour territoires en transition". Si vous ne l’avez pas déjà reçu, vous trouverez en pièce-jointe le programme du colloque. N’attendez pas la dernière semaine pour vous inscrire ! Un simple clic et ce sera fait : https://paysagesaprespetrole.wufoo....

Nous vous serions aussi très reconnaissants de la publicité que vous pourrez apporter à cette manifestation, en la diffusant autour de vous, dans vos réseaux, lettres d’information, etc.

— > Un manifeste "Paysages de l’après-pétrole" en préparation

En parallèle du colloque du 20 novembre, nous préparons un communiqué - le manifeste Paysages de l’après pétrole - qui sera présenté à cette occasion et qui définira ce qu’est le collectif Paysages de l’après-pétrole, quelles sont ses convictions et ses propositions. Ce manifeste reprendra en substance ce qui a été élaboré lors du séminaire d’avril 2014. Nous réfléchissons également à la façon d’institutionnaliser ce collectif (format associatif très probablement) et de le doter d’une gouvernance, d’un mode de fonctionnement et de ressources adéquates..

— > Le paysage, inscrit au cœur de la transition écologique ?

A l’occasion de la remise d’un rapport du CGEDD "Paysage et aménagement : propositions pour un plan national d’action" , le 8 septembre 2014 la ministre de l’Ecologie a indiqué sa volonté d’inscrire ce sujet à l’agenda politique. Une communication en Conseil des ministres devrait être présentée fin septembre. Plus d’infos sur

Le collectif Paysages de l’après-pétrole était convié et représenté à cette réunion par trois de ses membres qui se sont exprimés pour faire passer les principaux messages de la revue.

Documents joints

 

Haut de la page