Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Publications > Patrimoines, l’histoire en mouvement

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Patrimoines, l’histoire en mouvement

Ce livre paraît à l’occasion de l’exposition, présentée au Sénat sur les grilles du Jardin du Luxembourg, des photographies de 80 villes choisies pour leur excellence patrimoniale. L’auteur, Philippe Ollivier, s’attache à montrer la qualité des restaurations en cours dans les centres préservés et explique que les secteurs protégés (secteurs sauvegardés, ZPPAUP ou AVAP) sont adaptés aux enjeux de la vie quotidienne. Le patrimoine est un atout pour les villes, leur image, leurs transports, leurs projets. Un livre d’un ton nouveau qui dépoussière les clichés sur le patrimoine.

Ce livre de 320 pages propose plus de 150 photos de villes et territoires de notre réseau. Il approfondit les principales thématiques développées au quotidien par l’Association Nationale des Villes et pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés : Comment vivre, bouger et travailler dans la cité ? Comment concilier ville et nature ? Comment transmettre et sensibiliser au patrimoine ? Comment intégrer la création contemporaine dans les centres anciens ?
Cette réflexion est accompagnée des interventions d’experts comme Laurence Argueyrolles (Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine de Grasse), Julien Burgholzer (ingénieur-architecte au CETE de l’EST), Luc Jolivel (chef de projet patrimoine de la ville de La Charité-sur-Loire), Ismérie Legris (chef du service habitat de la ville du Havre), Yves Luginbühl (Directeur de recherches émérite au CNRS) et Alexandre Melissinos (architecte-urbaniste).

Edition trilingue : français, anglais, espagnol Publication réalisée en partenariat avec le Sénat, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Caisse des Dépôts, la SNCF et EDF. Clichés : agence Hemis.fr et villes Textes : Philippe Ollivier

 

Haut de la page