Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Publications > Actes de séminaires > Parution du recueil Les secteurs sauvegardés, cinquante ans d’une politique (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Parution du recueil Les secteurs sauvegardés, cinquante ans d’une politique au service des centres anciens et de ses habitants

L’année 2012 a été marquée par la célébration du cinquantenaire de la loi Malraux à Bordeaux, lors des rencontres nationales organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et la ville de Bordeaux, en partenariat avec les « Amitiés Internationales André Malraux » et l’association nationale des villes et pays d’art et d’histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés.

Ce temps fort a été l’occasion de rappeler l’engagement d’une centaine de villes françaises dans une véritable démarche d’urbanisme qualitatif, intrinsèquement liée aux questions de l’habitat et du cadre de vie.
Construits sur une connaissance fine de l’espace urbain, les secteurs sauvegardés proposent des solutions opérationnelles et adaptées à chaque territoire. L’évolution de la ville dans toutes ses composantes (logement, espaces publics, commerces, déplacements…) est prise en compte dans ce document d’urbanisme qui doit répondre aux attentes actuelles en termes de confort et aux enjeux à venir.
Ainsi, il convient de renforcer la place et le rôle des secteurs sauvegardés dans les projets urbains : c’est un outil complet et opérationnel pour les collectivités locales.
Un recueil de ces rencontres intitulé "Les secteurs sauvegardés, cinquante ans d’une politique au service des centres anciens et de ses habitants" est maintenant disponible.

 

Haut de la page