Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Nouvel arrêté pour la délivrance de la carte de guide-conférencier

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Nouvel arrêté pour la délivrance de la carte de guide-conférencier

Suite à la réflexion initiée en 2015 sur l’évolution de l’accès à la carte professionnelle de guide-conférencier entre le ministère des Finances (Direction générale des entreprises) et le ministère de la Culture et de la Communication, un nouvel arrêté a été publié le 28 décembre 2016 au journal officiel.

Ce dernier élargit l’accès à la profession aux titulaires d’un diplôme conférant le grade de master et justifiant au minimum d’une expérience professionnelle d’un an cumulé au cours des cinq dernières années dans la médiation orale des patrimoines et ayant au minimum le niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues dans une langue vivante étrangère, une langue régionale de France ou la langue des signes française.

Les dispositions de l’arrêté sont entrées en vigueur au 1er janvier 2017.


Jusqu’en 2011, quatre professions assuraient la conduite des visites guidées : les guides-interprètes régionaux, les guides-interprètes nationaux, guides-conférenciers des Villes et Pays d’art et d’histoire et les conférenciers nationaux. Le décret du 1er août 2011 a remplacé ces professions par une seule, celle de guide conférencier en simplifiant les modalités d’accès à la carte professionnelle. L’examen national de conférencier national et les examens régionaux ont été supprimés au profit d’une formation supérieure diplômante dispensée par des universités ou des établissements d’enseignement supérieur délivrant une carte professionnelle suite à des formations de niveaux licence (L3) ou master (M2).

En 2016, environ 11 000 guides-conférenciers sont recensés par la DGE et le ministère de la Culture et de la Communication, dont 3 500 qui en ont fait leur activité principale. Depuis 2011, environ 230 nouveaux guides par an sont formés en France.

Documents joints

 

Haut de la page