Noisiel

Nois­iel qui compte 15 496 habi­tants se trou­ve en bor­ds de Marne, au cœur de la ville nou­velle de Marne-la-Val­lée, à une ving­taine de kilo­mètres de Paris, au sein du départe­ment de Seine-et-Marne.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Math­ieu VISKOVIC
Hôtel de Ville
26, place Emile-Menier
77186 NOISIEL
Tél : 01 60 05 15 50
pat­ri­moine@mairie-noisiel.fr
www.ville-noisiel.fr
Élue référente :
Pas­cale NATALE, Con­seil­lère déléguée en charge de la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine et du tourisme
pat­ri­moine@mairie-noisiel.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Anne BARBARA-LACROIX, Ani­ma­trice de l’architecture et du patrimoine
anne.barbara@mairie-noisiel.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Située au cœur de la ville nou­velle de Marne-la-Val­lée, à quelques kilo­mètres de Paris, Nois­iel doit son développe­ment à la riv­ière de Marne, au cœur de l’économie locale dès le IXe siè­cle. L’implantation de la fab­rique de choco­lat Menier a trans­for­mé le petit vil­lage rur­al en un véri­ta­ble site indus­triel. De ces pro­jets indus­triels, soci­aux et agri­coles ambitieux, il reste aujourd’hui de nom­breux témoignages archi­tec­turaux, avec 12 mon­u­ments et bâti­ments pro­tégés au titre des mon­u­ments his­toriques, dont la plu­part ont fait l’objet d’une réha­bil­i­ta­tion exem­plaire. La con­struc­tion de Marne-la-Val­lée, ini­tiée dans les années 1970, est aujourd’hui pra­tique­ment achevée et offre un témoignage vivant de l’urbanisme et de l’architecture des années 1980–1990. Nois­iel allie aujourd’hui archi­tec­ture indus­trielle et con­tem­po­raine, dans un envi­ron­nement où le végé­tal se fait la part belle. L’implantation de la choco­la­terie Menier a con­sid­érable­ment mod­i­fié l’aspect de la com­mune dès le milieu du XIXe siècle.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La poli­tique d’urbanisme et du patrimoine :

PLANIFICATION

  • POS en vigueur depuis 1985 com­prenant un cahi­er de pre­scrip­tions archi­tec­turales pour le quarti­er ancien dans le cadre de la régle­men­ta­tion des abor­ds des mon­u­ments his­toriques (5 périmètres pro­tégés sur la commune) ;
  • 3 ZAC en cours dans le cadre de la ville nou­velle qui seront ensuite insérées dans le POS.

LABELS DE VALORISATION ET D’ANIMATION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

  • Ville d’art et his­toire depuis décem­bre 2000
  • Ville fleurie (3 fleurs)

EQUIPEMENTS CULTURELS ET LIEUX D’ACCUEIL

Accueil et ren­seigne­ments au ser­vice d’animation du pat­ri­moine, Anci­enne mairie, place Gas­ton-Menier, du lun­di au ven­dre­di de 14h à 17h30 et le same­di de 9h à 12h (hors vacances sco­laires) ; Actions éduca­tives ; vis­ites et ate­liers, Anciens réfec­toires, place Emile-Menier ; Expo­si­tions tem­po­raires ; pro­gram­ma­tion de vis­ites guidées.
  • Anci­enne choco­la­terie Menier : site privé appar­tenant à Nestlé France S.A.I. ; vis­ites men­su­elles organ­isées par le ser­vice d’animation du patrimoine
  • Scène nationale de la ferme du Buis­son (théâtre, ciné­ma art et essai, Cen­tre d’art con­tem­po­rain) et médiathèque de la ferme du Buis­son (équipement inter­com­mu­nal) : équipements cul­turels d’accès libre pou­vant faire l’objet de vis­ites sur demande
  • Anci­ennes écuries Menier, ancien Hôtel par­ti­c­uli­er Menier (dit Petit château) : pro­priétés Etab­lisse­ment Pub­lic d’Aménagement de Marne-la-Val­lée ; ne se vis­i­tent pas.

Projets

La réha­bil­i­ta­tion exem­plaire de l’ancienne choco­la­terie Menier (1993–1996) pour y installer le siège social de Nestlé France S.A a per­mis de sauve­g­arder des bâti­ments excep­tion­nels, témoins du pat­ri­moine nation­al et de l’histoire locale, tout en re-dynamisant l’économie locale alors menacée, La réha­bil­i­ta­tion du quarti­er de la cité Menier est en cours : les rues ont été entière­ment refaites, avec enfouisse­ment de tous les réseaux aériens ; la place Emile-Menier est en voie de ré-amé­nage­ment ; la réal­i­sa­tion d’un Cen­tre d’Interprétation de l’Architecture et du Pat­ri­moine, situé dans les anciens réfec­toires, sur la place, con­tribuera à la cohérence de cet ensemble.

Actualités

En plus des grandes man­i­fes­ta­tions nationales habituelles, Nois­iel organ­ise chaque année des ani­ma­tions autour de deux grands thèmes : le « print­emps choco­lat » au mois d’avril et la Fête de la Marne en juin.

EXPÉRIENCE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.