Montpellier

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Mont­pel­li­er Méditer­ranée Métropole
50, place Zeus
CS 39556
34961 MONTPELLIER CEDEX 2
contact@montpellier3m.fr
http://www.montpellier3m.fr
Élu référent :
Philippe SAUREL, Maire Président
p.saurel@montpellier3m.fr
Pro­fes­sion­nels référents :
Isabelle HIRSCHY, Respon­s­able du pro­jet ter­ri­toire d’art et d’histoire
i.hirschy@montpellier3m.fr
Fab­rice MANUEL, Directeur général adjoint départe­ment Cul­ture et Sport
f.manuel@montpellier3m.fr

L’histoire en bref

Dès l’An­tiq­ui­té, le ter­ri­toire de la métro­pole de Mont­pel­li­er est tra­ver­sé par une voie de com­mu­ni­ca­tion impor­tante, la Via Domi­tia, qui reli­ait l’I­tal­ie à la pénin­sule ibérique en tra­ver­sant la Nar­bon­naise, province romaine. De l’âge de fer à l’époque romaine, plusieurs com­munes de la métro­pole sont des lieux d’ac­tiv­ités humaines d’im­por­tance. Mal­gré le fait que la plaine du bas-Langue­doc soit un axe majeur de com­mu­ni­ca­tion, la ville de Mont­pel­li­er n’apparait qu’au Moyen-Âge. De nom­breux ves­tiges de cette époque sont encore vis­i­bles notam­ment ceux de la Com­mune Clô­ture ou de l’ensemble hébraïque, situé rue de la Barralerie. L’Université est offi­cielle­ment fondée par bulle papale en 1289 et par­ticipe grande­ment à l’essor et au ray­on­nement de la ville. En 1536 l’évêque Guil­laume Pel­lici­er obtient le trans­fert du siège épis­co­pal de Maguelone à Mont­pel­li­er : la cité ray­on­nante de vie uni­ver­si­taire et intel­lectuelle devient ain­si cap­i­tale religieuse. La cathé­drale de Maguelone n’en reste pas moins un ensem­ble archi­tec­tur­al et paysager emblé­ma­tique du territoire. La ville som­meille jusqu’à l’arrivée de Jacques Cœur en 1442, qui en fera un grand comp­toir marc­hand, puis décline avec son départ. Les guer­res de reli­gion rav­agent Mont­pel­li­er, protes­tante, assiégée par Louis XIII en 1622. A l’issue de ce siège appa­rais­sent une noblesse de robe et une grande bour­geoisie qui se font édi­fi­er des hôtels par­ti­c­uliers en ville mais aus­si des maisons des champs et des folies hors les murs, car­ac­téris­tiques du paysage montpelliérain. Ce ter­ri­toire, terre de vins et de diver­sité géologique révèle égale­ment com­ment les roches et les formes du relief ont organ­isé les ter­roirs, et com­ment les vig­no­bles ont su en prof­iter pour offrir des vins qui par­lent de la terre et du tra­vail des hommes. Les caves coopéra­tives sont des bâti­ments majestueux qui trô­nent à la périphérie de la plu­part des com­munes et mar­quent le ter­ri­toire. Les caves sont nées au début du XXe siè­cle, à l’époque des crises viti­coles qui cul­mi­nent avec la révolte de 1907, mais aus­si de la créa­tion de nom­breuses struc­tures de sol­i­dar­ité (syn­di­cats, coopéra­tives, caiss­es de sec­ours…). Témoins d’une région demeurée fon­da­men­tale­ment rurale mais aus­si tournée vers la moder­nité tech­nique et sociale, leur diver­sité se man­i­feste dans leur architecture. A par­tir des années 1980, la ville con­nait un fort développe­ment démo­graphique et urbain avec la con­struc­tion du quarti­er d’Antigone par Ricar­do Bofill. Aujourd’hui, les nou­veaux quartiers de Port Mar­i­anne et de Parc Mar­i­anne ou encore le bâti­ment de Pier­res­vives s’inscrivent dans la tra­di­tion d’innovation archi­tec­turale de Mont­pel­li­er et de ses alentours.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

En 2002, la Ville de Mont­pel­li­er a décidé d’avoir une action forte sur l’hypercentre sur dif­férents champs du développe­ment du ter­ri­toire. L’opération Grand Cœur a ain­si été créée pour pro­téger, met­tre en valeur et adapter la ville anci­enne à la vie urbaine d’aujourd’hui, que ce soit le pat­ri­moine bâti emblé­ma­tique de l’Ecusson ou plus mod­este des faubourgs du XIXème et XXème siècles. Des out­ils de pro­tec­tion pat­ri­mo­ni­al ont été élaborés et des actions ont été menées pour péren­nis­er le bâti ancien. Le cen­tre his­torique de l’Ecusson pos­sède un secteur sauve­g­ardé depuis 1967. La révi­sion de son règle­ment vient d’être approu­vée début 2017. Ain­si le plan de sauve­g­arde et de mise en valeur est main­tenant pleine­ment adap­té et répond aux attentes de la vie urbaine con­tem­po­raine dans le respect du pat­ri­moine his­torique (sa sur­face est de 97 ha). De même, 3 zones de pro­tec­tion du pat­ri­moine archi­tec­tur­al urbain et paysager (ZPPAUP) ont été créées en 2005, afin de préserv­er la couronne de faubourgs autour de l’Ecusson et ain­si pro­pos­er un règle­ment gradu­el de l’hypercentre vers la périphérie de la ville à mi-chemin entre le PSMV et le PLU. Ces 3 ZPPAUP, total­isant une sur­face de plus de 180 hectares, ont ensuite été trans­for­mées en aires de val­ori­sa­tion de l’architecture et du pat­ri­moine (AVAP) en 2017. En com­plé­ment, une qua­trième AVAP sur les faubourgs Bou­ton­net-Beaux-Arts est en cours d’étude, pour ter­min­er la pro­tec­tion autour de l’Ecusson. Un site pat­ri­mo­ni­al remar­quable (SPR) est à l’étude sur le cen­tre his­torique de Cel­leneuve, paroisse plus anci­enne que la ville de Mont­pel­li­er, situé à l’ouest de la ville.

PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’E­coC­ité « De Mont­pel­li­er à la mer » est un ter­ri­toire inno­vant pour un envi­ron­nement durable. Pro­jet urbain pen­sé et coor­don­né par Mont­pel­li­er Méditer­ranée Métro­pole, en col­lab­o­ra­tion avec 4 com­munes de son ter­ri­toire, Castel­nau-le-Lez, Lattes, Mont­pel­li­er et Pérols, est l’un des 19 lau­réats de la con­sul­ta­tion nationale lancée par l’É­tat en 2011. Elle a récom­pen­sé en France des ter­ri­toires engagés dans une démarche nova­trice en matière de dura­bil­ité urbaine, grâce au pro­gramme bap­tisé « Ville de demain » qui vient soutenir l’in­vestisse­ment dans les villes. L’E­coC­ité mont­pel­liéraine, au cœur de la Métro­pole French Tech, regroupe plusieurs dis­posi­tifs essen­tiels à la stratégie de développe­ment économique mise en place par Mont­pel­li­er Méditer­ranée Métropole. C’est aujour­d’hui l’une des démarch­es EcoC­ité les plus avancées en France. Véri­ta­ble lab­o­ra­toire urbain pour con­stru­ire la nou­velle aire mét­ro­pol­i­taine, l’E­coC­ité artic­ule toutes les com­posantes du cadre de vie : trans­ports, com­merces, loge­ments soci­aux, espace de partage et de nature véri­ta­ble­ment inté­gré au tis­su urbain… Nou­velle façon de vivre ensem­ble, de cohab­iter avec la nature, de se déplac­er : le futur est déjà là avec l’EcoCité.

PROGRAMME D’ACTION SPÉCIFIQUE POUR LE BÂTI ANCIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Depuis 2003, une équipe pluridis­ci­plinaire, la mis­sion Grand Cœur, met en œuvre les moyens opéra­tionnels d’actions de vital­i­sa­tion, amélio­ra­tion et de mise en valeur du quarti­er Centre. Elle est com­posée à la fois d’agents des ser­vices munic­i­paux : archi­tectes, ingénieurs, tech­ni­ciens, pour organ­is­er et assur­er la trans­ver­sal­ité entre tous les inter­venants mais aus­si d’une antenne de la société d’économie mixte de per­son­nes spé­cial­isés dans les inter­ven­tions sur les quartiers anciens, archi­tectes, négo­ci­a­teurs fonciers dans le cadre d’une con­ces­sion d’aménagement con­fiée par la Ville. Les objec­tifs fon­da­men­taux sont de dévelop­per le cen­tre à l’échelle mét­ro­pol­i­taine pour en faire un lieu de con­ver­gences et de ren­con­tres appro­prié par l’ensemble des habi­tants et de garder un cen­tre vivant pour ceux qui y vivent et y travaillent. Trois actions pri­or­i­taires sur ce ter­ri­toire de l’hyper centre :
  • Le loge­ment : réac­tiv­er et diver­si­fi­er le marché du loge­ment par la réha­bil­i­ta­tion du parc de loge­ments incon­fort­a­bles ou insalu­bres, par des con­struc­tions neuves et par la remise sur le marché de locaux vacants,
  • Le com­merce : vitalis­er le com­merce et l’artisanat, avec notam­ment le ren­force­ment et l’adaptation de l’offre immo­bil­ière dans ce domaine,
  • L’amélioration du cadre de vie : répon­dre à la demande des habi­tants pour un cadre de vie de qual­ité, durable et attrac­t­if grâce à la créa­tion d’équipements de prox­im­ité, l’aménagement d’espaces publics et la mise en valeur du patrimoine.

OUTILS OPÉRATIONNELS

Mont­pel­li­er Méditer­ranée Métro­pole, désor­mais com­pé­tente en matière d’opéra­tions amélio­ra­tion de l’habi­tat, pour­suit l’ac­tion menée jusqu’à présent par la Ville de Mont­pel­li­er depuis 2003 de lutte con­tre l’habi­tat indigne, tou­jours dans le cadre de l’opéra­tion Grand Cœur. Un nou­veau dis­posi­tif d’OPAH de renou­velle­ment urbain et de copro­priétés dégradées sur les secteurs Cour­reau – Figuerolles – Nord Ecus­son est mis en place de 2016 à 2021, il con­stitue un out­il indis­pens­able afin de pro­mou­voir des réha­bil­i­ta­tions de qual­ité s’in­scrivant dans l’amélio­ra­tion durable du cadre bâti et favorisant la mix­ité sociale. Cette opéra­tion per­me­t­tra aux pro­prié­taires occu­pants, bailleurs ou aux copro­priétés de béné­fici­er de sub­ven­tions pour la réal­i­sa­tion de travaux de réha­bil­i­ta­tion de leur loge­ment ou des par­ties com­munes des immeubles.

PUBLICATIONS

  • Des guides à des­ti­na­tions des com­merçants, des habi­tants et des copro­priétés ont été réal­isés (inté­gra­tion des cli­ma­tiseurs, enseignes, ravalement)

MAISON/BOUTIQUE DU PATRIMOINE

La Mis­sion Grand Cœur accueille le pub­lic, présente une matéri­au­thèque du ravale­ment, assure des per­ma­nences d’architecte con­seil pour aider les péti­tion­naires dans leur démarche.

CHARTES

  • Archi­tec­turale et paysagère : grille AURA
La Ville s’est dotée en novem­bre 2011 d’un référen­tiel en amé­nage­ment urbain (AURA — Amélior­er l’Urbanisme par un Référen­tiel d’Aménagement) avec pour objec­tif ambitieux d’atteindre un niveau d’exigence min­i­mum en matière de développe­ment durable durant toutes les grandes étapes de la réal­i­sa­tion d’un nou­veau quartier.
  • Pour les enseignes : Un règle­ment spé­cial de publicité
  • Pour les devan­tures com­mer­ciales : Un guide des bonnes pratiques
  • Pour l’oc­cu­pa­tion du domaine pub­lic : Un guide terrasses
  • Pour la pub­lic­ité ? un règle­ment spé­cial de pub­lic­ité pour la ville, un tra­vail est en cours pour rédi­ger un doc­u­ment à l’échelon métropolitain

AUTRES ACTIONS

Restau­ra­tion de sites emblématiques Un pro­gramme de sauve­g­arde du site de la prom­e­nade du Pey­rou a débuté en 2002. Après la restau­ra­tion de l’Arc de tri­om­phe, de la stat­ue de Louis XIV, du pont aux 3 arch­es, des grilles d’entrée, du Tem­ple des eaux, du pont Vial­leton et de l’avant place Royale, la cam­pagne se pour­suit main­tenant avec les restau­ra­tions des corps de garde et des murs d’échiffre attenants, Le traite­ment des sols de la place Royale et de la ter­rasse des eaux seront par la suite égale­ment restaurés. Quant à l’ensem­ble hébraïque médié­val (dont le mikvé, bain rit­uel) une 3ème cam­pagne de fouilles archéologiques vient de s’achever pour appro­fondir les con­nais­sances de ce site emblé­ma­tique. A terme, l’objectif est de restau­r­er le lieu pour l’ouvrir au pub­lic afin d’en offrir un par­cours muséal.

AUTRES “LABELS”

  • 10 édi­fices label­lisés “Pat­ri­moine du XXe siècle”

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

La cul­ture est l’un des piliers du cadre général d’action de Mont­pel­li­er Méditer­ranée Métro­pole. En inter­ac­tion avec les ini­tia­tives déployées par l’Etat et ses dif­férents Min­istères, la poli­tique cul­turelle de Mont­pel­li­er Méditer­ranée Métro­pole est struc­turée autour de sché­mas de développe­ment et déclinée en axes stratégiques. Agis­sant sur plusieurs reg­istres, l’éducation et la for­ma­tion, la médi­a­tion et les actions en direc­tion des publics, la con­struc­tion d’une offre cul­turelle en lien avec la pop­u­la­tion, l’accès et l’accessibilité des lieux, la métro­pole de Mont­pel­li­er porte l’ambition de faire ray­on­ner l’art, la cul­ture et le pat­ri­moine au plus près des attentes de chacun. Sur le plan de l’éducation et de la sen­si­bil­i­sa­tion à l’art, il con­vient de not­er que de nom­breuses propo­si­tions sont déployées en direc­tion des plus jeunes, au prisme des dis­posi­tifs exis­tants (plan local édu­catif) : actions des ser­vices édu­cat­ifs des étab­lisse­ments en lien avec l’Education Nationale (musée Fab­re, musée archéologique), con­certs édu­cat­ifs (Orchestre de Mont­pel­li­er), fes­ti­vals jeunes publics, dis­posi­tif DEMOS et for­ma­tions artis­tiques ini­tiales du CRR et supérieures (Esba­ma, Ensad) notamment. S’agissant des actions en direc­tion des publics, Mont­pel­li­er Méditer­ranée Métro­pole tra­vaille avec de nom­breuses struc­tures (cen­tres soci­aux, hôpi­taux, asso­ci­a­tions), à la croisée des dif­férentes poli­tiques publiques dont la poli­tique de la ville, et développe des actions en direc­tion des mul­ti­ples com­posantes de la pop­u­la­tion (jeunes, étu­di­ants, familles, seniors, per­son­nes hand­i­capées, pré­carisées ou en sit­u­a­tion d’isolement) pour favoris­er l’accès à l’art, à la cul­ture et au patrimoine. Toutes ces modal­ités d’actions sont sous-ten­dues par une volon­té d’établir une réac­tiv­ité réciproque entre l’offre artis­tique et la demande de la pop­u­la­tion, avec un souhait tout par­ti­c­uli­er de dévelop­per une offre de ser­vices et de con­tenus cul­turels numériques acces­si­bles à tous (offre dig­i­tale du réseau des médiathèques, la médiathèque cen­trale étant label­lisée bib­lio­thèque numérique de référence) Con­stru­ite dans le cadre de parte­nar­i­ats (insti­tu­tions, étab­lisse­ments d’enseignement, entre­pris­es, asso­ci­a­tions) avec les acteurs du monde de l’art : artistes, auteurs, créa­teurs, pro­fes­sion­nels de la cul­ture, la métro­pole ambi­tionne de pro­pos­er et de struc­tur­er depuis les équipements cul­turels, sur l’ensemble du ter­ri­toire, un large éven­tail de choix dans tous les reg­istres artis­tiques, en favorisant l’interdisciplinarité et la jeune créa­tion, l’accès au pat­ri­moine, à la fois pour répon­dre à la var­iété des goûts des publics, et plus encore, offrir une plu­ral­ité de formes et d’expressions artis­tiques et culturelles.

Tourisme patrimonial

Depuis le 1er jan­vi­er 2016, l’Office de Tourisme de Mont­pel­li­er est devenu Office de Tourisme et des Con­grès de Mont­pel­li­er Méditer­ranée Métro­pole. Né de la fusion des Offices de Tourisme de Mont­pel­li­er et de Cas­tries et de l’intégration des points d’information touris­tiques de Lattes et de Vil­leneuve-lès-Maguelone, l’Office de Tourisme et des Con­grès s’étend sur l’ensemble de la Métro­pole de Mont­pel­li­er. Son rôle est de s’appuyer sur la com­plé­men­tar­ité de l’offre des 31 com­munes, pour posi­tion­ner Mont­pel­li­er Méditer­ranée Métro­pole comme une des­ti­na­tion glob­ale, com­bi­nant la mer, la cul­ture, le pat­ri­moine, la jeunesse, l’arrière-pays, …

Coopération internationale

PAYS ET VILLES PARTENAIRES

Il y a plus de 60 ans, Mont­pel­li­er sig­nait son 1er accord de jume­lage avec la Ville de Louisville dans le Ken­tucky (Etats-Unis). Au fil des années, son désir tou­jours plus vif de tiss­er des liens à tra­vers le monde n’a cessé d’évoluer, et depuis, la Ville de Mont­pel­li­er et désor­mais Mont­pel­li­er Méditer­ranée Métro­pole grâce à des accords tri­par­tites, tis­sent des liens vers l’extérieur en s’engageant de longue date dans des pro­jets inter­na­tionaux aus­si divers que l’éducation, l’enseignement supérieur, la cul­ture, l’environnement, le tourisme, l’urbanisme, le développe­ment économique… Aujour­d’hui Mont­pel­li­er compte 12 villes jumelles aus­si éclec­tiques que dis­per­sées ; de la méga­lo­pole de Rio de Janeiro ou de Cheng­du à la petite ville de Beth­léem en Cisjor­danie ou encore Hei­del­berg, Louisville ou l’île de Kos, Mont­pel­li­er échange et partage ses savoir-faire avec tous, sur tous les continents..

THÉMATIQUES DE TRAVAIL A L’INTERNATIONAL

L’ac­tion inter­na­tionale de la ville de Mont­pel­li­er est une poli­tique à moyen et long terme aux objec­tifs clairs et variés :
  • La mobil­ité européenne et inter­na­tionale des montpelliérains
  • Le plurilin­guisme
  • L’action pour la paix par le dia­logue entre les cultures
  • Le développe­ment du dia­logue euro-méditerranéen
  • L’action inter­na­tionale en réseau
  • L’attractivité et le développe­ment économique, social et durable de la ville.

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.