Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Coopération internationale > Mission de Suivi dans les Balkans – 20 au 25 juin - Kosovo, Albanie, (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Mission de Suivi dans les Balkans – 20 au 25 juin - Kosovo, Albanie, République de Macédoine, Bulgarie

Dans le cadre de la poursuite des actions menées dans les pays des Balkans, en partenariat avec le Ministère des affaires étrangères et du développement international et le Ministère de la culture et de la communication, une mission de suivi de l’ANVPAH & VSSP a été effectuée au Kosovo, en Albanie, en République de Macédoine ainsi qu’en Bulgarie, du 20 au 25 juin 2016.

Marylise Ortiz, Directrice, Jacky Cruchon, Expert Urbanisme et Patrimoine auprès de l’ANVPAH & VSSP et Jonathan Fedy, Chargé de mission patrimoines et coopération internationale se sont rendus dans les villes partenaires de l’ANVPAH & VSSP.

  • KOSOVO Pristina (20 juin) : Un atelier avec des Maires du Kosovo a été organisé à Pristina, en présence de l’Ambassadeur de France au Kosovo, Maryse Daviet. Il a permis de renforcer la volonté de la création de l’Association des villes historiques du Kosovo avant la fin de l’année 2016.

  • ALBANIE Tirana (20 juin) : L’Ambassade de France en Albanie a assuré de son soutien pour les projets de coopération portés par l’ANVPAH & VSSP, notamment sur le projet d’un voyage d’étude pour 3 maires albanais fin 2016. En tant que relais auprès du Ministère français de la culture et de la communication, signataire d’une convention avec le Ministère albanais de la culture, elle soutient le projet de mise en place d’une signalétique patrimoniale dans des villes albanaises.
  • Elbasan (21 juin) : La réunion avec le Maire d’Elbasan et ses services techniques s’est avérée essentielle pour les projets d’inventaire et de médiation du patrimoine. L’inventaire pourrait se poursuivre en septembre 2016 pour une durée d’un an, en y associant des experts de l’ANVPAH & VSSP. Le Maire a indiqué son souhait de constituer un réseau albanais de villes historiques

  • Berat (22 juin) : L’ANVPAH & VSSP a rencontré la Ville de Berat, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et sa Vice-Maire autour de la protection du patrimoine, de l’aménagement, de l’urbanisme et du développement durable du quartier Gorica. La municipalité souhaite organiser un séminaire régional sur ce thème. La signalétique patrimoniale et la sensibilisation des habitants et des touristes au patrimoine intéressent également fortement la Ville et le Directorat Régional de la Culture Nationale de Berat. L’ANVPAH & VSSP a également rencontré le préfet de Berat et ancien maire de la Ville, Fadil Nasufi, qui a assuré de son soutien pour les projets de coopération franco-albanais portés par l’ANVPAH & VSSP. La Ville a indiqué son souhait de créer le réseau des villes historiques d’Albanie avant la fin de l’année 2016.

  • REPUBLIQUE DE MACEDOINE Bitola (23 juin) : La réunion avec l’Institut national du patrimoine et des musées de Bitola a permis de faire un point essentiel sur la finalisation de l’inventaire, prévue pour la fin de l’année 2016. Une conférence de presse a été organisée auprès de médias locaux afin de diffuser les résultats et perspectives de la coopération franco-macédonienne. L’Institut national du patrimoine et des musées de Bitola a également organisé un atelier de sensibilisation auprès du jeune public qui se développera sous forme de cycle en 2016. Un Séminaire au premier semestre 2017 pourrait être organisé à Bitola.

  • Skopje (23 juin) : Les rendez-vous avec l’Institut du Patrimoine de Skopje – dépendant du Ministère macédonien de la culture – puis avec l’Institut Français de Skopje ont été l’occasion d’échanger avec les partenaires sur les projets en cours en République de Macédoine et sur le projet de publication d’un ouvrage sur l’inventaire de la Carsija de Skopje.
  • BULGARIE Veliko Tarnovo (24-25 juin) : L’ANVPAH & VSSP a été invitée à participer à une réunion en présence du Maire de la Ville de Veliko Tarnovo et de l’Association des Villes historiques bulgares, récemment créée. Le Maire de Veliko Tarnovo, président de cette association et de l’Association des municipalités bulgares, a dit son souhait de développer des projets de coopération avec l’ANVPAH & VSSP et d’autres réseaux de villes. La directrice de l’Association des Villes historiques bulgares, Svetla Stefanova, pourrait être invitée en France pour bénéficier de l’expertise des villes françaises en matière de gestion, de protection et de valorisation du patrimoine. Une réunion de travail avec Donka Koleka, Architecte en chef de la Ville de Veliko Tarnovo, et Madeleine Avramova, Directrice de l’Alliance Française de Veliko Tarnovo, a été organisée pour échanger sur la publication de l’ouvrage sur la Ville de Veliko Tarnovo, dont la publication est prévue avant la fin de l’année 2016. De plus, la Ville de Veliko Tarnovo souhaite organiser une formation nationale sur l’inventaire du patrimoine au second semestre 2016.

 

Haut de la page