Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Coopération internationale > Mercredi 13 avril - Ateliers n°2 et n°3

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Mercredi 13 avril - Ateliers n°2 et n°3

Mercredi 13 avril - Les espaces d’interprétation du patrimoine et les enjeux du tourisme culturel

Des exemples concrets présentant des espaces d’interprétation du patrimoine ont été présentés à la délégation internationale. La question des enjeux du tourisme culturel a également été traité au travers d’études de cas ciblés.

Rythmée par la présentation du CIAP de Marion Belleville responsable de la médiation et de la régie du site, de l’éco-system Darwin par Jean-Benoît Perello directeur général et par la mise en place d’ateliers à l’Office du Tourisme de Bordeaux, la journée de mercredi a permis la découverte, l’expérimentation, et la formation.

La visite du CIAP de Bordeaux par Marion Belleville, Responsable de la médiation et de la régie du site, a permis aux participants de découvrir un outil d’interface entre un contenu scientifique et les publics concernés, émanant d’une volonté politique de la Ville de Bordeaux. Ils ont pu ainsi saisir l’importance de l’appui de la municipalité lors de la construction d’un projet patrimonial.

La visite de l’éco system Darwin, par Jean-Benoit Perello, Directeur général, a permis de découvrir la sauvegarde d’un patrimoine industriel et militaire dynamisant l’agglomération bordelaise, dans une démarche de développement durable.

C’est à l’Office du Tourisme de Bordeaux que les ateliers de cette deuxième journée se sont poursuivis. Les interventions de Philippe Prevot, Directeur-adjoint de l’Office de Tourisme de Bordeaux, Patrick Géroudet, Maire-adjoint de Chartres et Vice-président de l’ANVPAH & VSSP, Fabrice Duppi Maire de Monpazier, Marie-Hélène Atallah, Animatrice de l’architecture et du patrimoine de Besançon, Jean- Michel Galley,Chargé de mission à l’ANVPAH & VSSP et Martine Balout, Animatrice de l’architecture et du patrimoine de Périgueux ont permis d’approfondir les problématiques liés à la valorisation et à l’interprétation des patrimoines.

Pour plus d’informations, les présentations sont disponibles ci-dessous :

PDF - 5.7 Mo
Marion Belleville- Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Bordeaux
PDF - 628.8 ko
Philippe Prevot-Les enjeux du tourisme culturel et des métiers
PDF - 27.6 Mo
Marie-Hélène Atallah- Le CIAP, interpréter le patrimoine urbain
PDF - 3.9 Mo
Jean-Michel Galley - Les habitants interprètes de leur patrimoine
PDF - 15.5 Mo
Martine Balout- Les outils d’interprétation du patrimoine

 

Haut de la page