Loches

Située à 40 kilo­mètres au sud de Tours, Loches est la cap­i­tale de la Touraine côté sud, entre châteaux de la Loire et Etangs de la Brenne. C’est une cité médié­vale d’exception rare en Touraine qui invite à décou­vrir ses richesses.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Marc ANGENAULT
Hôtel de Ville
BP 231
37602 Loches Cedex
www.ville-loches.com
Élu référent :
Stéphane BLOND, Adjoint chargé du Pat­ri­moine Ville d’art et d’histoire
Pro­fes­sion­nelle référente :
Véronique LOURME, Respon­s­able du Ser­vice du Pat­ri­moine, ani­ma­trice de l’architecture et du patrimoine
Tél : 02 47 59 48 21
vlourme@mairieloches.com

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Con­stru­ite au bord de l’Indre, la ville de Loches doit son exis­tence à un éper­on rocheux dom­i­nant la val­lée, pre­mier lieu d’implantation.

Si Loches est citée pour la pre­mière fois au Ve siè­cle par l’historien Gré­goire de Tours qui men­tionne la fon­da­tion d’un prieuré par l’ermite Ursus (Saint-Ours), c’est vers l’an 900 que la ville prend véri­ta­ble­ment racine, en entrant dans les pos­ses­sions angevines. Durant plus de trois siè­cles, les comtes d’Anjou bien­tôt rois d’Angleterre font de Loches une cité for­ti­fiée impren­able : du don­jon de Foulques Nerra aux tours à bec de Richard Cœur de Lion et Jean sans terre, en pas­sant par l’enceinte de Hen­ri II Plan­ta­genêt pro­tégeant l’ensemble du promon­toire rocheux, Loches devient une véri­ta­ble citadelle mil­i­taire. Toute­fois, la cité est prise en 1205 par le roi de France, Philippe Auguste. Son suc­cesseur rachète la ville en 1249. A par­tir de cette date et jusqu’à la Révo­lu­tion française, Loches est une ville royale, admin­istrée directe­ment par des gou­verneurs roy­aux. Du XIVe siè­cle au début du XVIe siè­cle, plusieurs rois de France vien­nent séjourn­er à Loches (Louis XI, Charles VII, François Ier). La con­struc­tion d’une rési­dence con­fort­able appelée le Logis Roy­al en témoigne. La prospérité de la ville se fait alors con­naître, béné­fi­ciant d’une sit­u­a­tion impor­tante sur la route com­merçante de Paris en Espagne. L’hô­tel de Ville, la tour Saint-Antoine et de rich­es hôtels par­ti­c­uliers voient le jour au sein de la ville basse dans le courant du XVIe siè­cle. Cer­tains de ces mon­u­ments datés de la pre­mière et de la sec­onde Renais­sance revê­tent des car­ac­téris­tiques archi­tec­turales excep­tion­nelles pour l’époque.

Mal­gré les mod­i­fi­ca­tions qu’elle a subi au cours des siè­cles, la ville de Loches a con­servé une très grande par­tie de son héritage médié­val et Renais­sance, don­nant à lire 1000 ans d’histoire et d’architecture.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Depuis 1995, la Ville de Loches s’est engagée dans un vaste pro­jet urbain ori­en­té autour de trois axes :

  • Élargir et ren­forcer la centralité
  • Dévelop­per les fonc­tions de ser­vices et d’accueil
  • Ren­forcer l’image et l’attractivité du pat­ri­moine archi­tec­tur­al et urbain

Pen­dant plus de 10 ans d’importants travaux ont per­mis de don­ner un nou­veau vis­age à la ville : ravale­ments de façades, renou­velle­ment des sols et mobiliers urbains du cen­tre-ville et de la Cité Royale, réha­bil­i­ta­tion de la qua­si-total­ité du pat­ri­moine immo­bili­er pub­lic, mise en œuvre d’un plan lumière, recon­ver­sion d’un moulin en rési­dence de tourisme, trans­for­ma­tion d’un espace SNCF en zone rési­den­tielle et de loisirs, enfouisse­ment des réseaux, amé­nage­ment de nou­veaux sta­tion­nements, réha­bil­i­ta­tion com­plète de l’Hôpital et du Cen­tre de Secours…

Aujourd’hui, ce plan urbain est pro­longé d’une nou­velle réflex­ion en vue d’élargir l’action en direc­tion des quartiers et des entrées de ville, dans un souci d’attractivité et d’accueil, sans oubli­er la mise en valeur des espaces naturels envi­ron­nants et la restau­ra­tion d’édifices tels que l’église Saint-Ours et l’église Saint-Antoine. Cette dernière, a été restau­rée en 2009 et 2011, de la toi­ture aux façades intérieures et extérieures, en pas­sant par les tableaux et les vit­raux. Une galerie d’exposition, présen­tant les deux tableaux achetés par Philippe de Béthune au Car­avage ain­si que de nom­breux objets liturgiques, a égale­ment été con­stru­ite con­tre le mur sud de l’église. Par­al­lèle­ment, la Mai­son-Musée Lan­sy­er, Musée de France présen­tant les col­lec­tions du pein­tre paysag­iste Emmanuel Lan­sy­er, accueille régulière­ment des expo­si­tions tem­po­raires d’en­ver­gure comme celle con­sacrée à Gus­tave Courbet en 2016 ou celle dédiée à l’artiste russe Mihaïl Chemi­akin en 2017.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

Secteur sauve­g­ardé : Dans le cadre de la loi Mal­raux, le cen­tre his­torique de Loches est classé comme « secteur sauve­g­ardé » en 1968. Sa super­fi­cie est de 22,62 ha. Il com­prend plus de vingt édi­fices pro­tégés au titre des Mon­u­ments His­toriques, mais plusieurs autres bâti­ments pro­tégés sont situés en dehors de son périmètre (église St Antoine, château de Sansac, ancien cou­vent des Corde­liers, ancien cou­vent de St Augustin, chapelle de Vignemont, Tour de Mau­vières, château de la Bussière).

L’ex­ten­sion du périmètre du secteur sauve­g­ardé a été décidée par arrêté pré­fec­toral en 2016 et la révi­sion de son PSMV est actuelle­ment en cours.

Con­ven­tion Ville d’art et d’histoire : La con­ven­tion Ville d’art et d’histoire a été signée en 1999. Le ser­vice munic­i­pal d’animation du pat­ri­moine a été crée en 2000.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

CENTRE D’INTERPRÉTATION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Le Cen­tre d’Interprétation de l’Architecture et du Pat­ri­moine de Loches a ouvert en 2002. Il se situe dans le bâti­ment dit « La Chan­cel­lerie », au cœur du cen­tre his­torique. Il com­prend au rez-de-chaussée une expo­si­tion per­ma­nente d’environ 150 m² inti­t­ulée « Loches au fil du temps », présen­tant l’histoire de la ville de ses orig­ines à nos jours. L’étage est occupé par le bureau du ser­vice d’animation du pat­ri­moine et d’une salle dédiée aux ate­liers péd­a­gogiques et aux conférences.

  • Ani­ma­tions hors-saison

Le Ser­vice du pat­ri­moine de Loches organ­ise tout au long de l’année des vis­ites thé­ma­tiques, des con­férences, des ate­liers et des expositions.

  • Ani­ma­tions estivales

En sai­son touris­tique, des vis­ites de ville diurnes et noc­turnes et des ani­ma­tions ludiques et famil­iales sont pro­posés par la Ville de Loches pour faire décou­vrir son pat­ri­moine à un large public.

  • Activ­ités pédagogiques

Tout au long de l’année des ate­liers et vis­ites péd­a­gogiques sont pro­posés aux sco­laires de tous niveaux (de la mater­nelle au lycée). Des séjours pat­ri­moine sont égale­ment organ­isés en parte­nar­i­at avec les étab­lisse­ments scolaires.

SIGNALÉTIQUE

La sig­nalé­tique pat­ri­mo­ni­ale est en cours de renou­velle­ment. 7 totems de sig­nalé­tique présen­tant des lieux impor­tants du pat­ri­moine de Loches sont installés.

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.