Limoges

Fondée à la fin du 1er siè­cle avant notre ère la Ville de Limo­ges présente des témoignages archéologiques, mon­u­men­taux et artis­tiques de la péri­ode gal­lo-romaine à la péri­ode contemporaine. 

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Emile-Roger LOMBERTIE
Hôtel de ville
9, place Léon Betoulle
BP 3120
87031 Limo­ges Cedex 1
Tél : 05 55 45 62 69
lemaire@ville-limoges.fr
www.ville-limoges.fr
Élu référent :
Philippe PAULIAT-DEFAYE, Adjoint à la Cul­ture Pat­ri­moine historique
Pro­fes­sion­nelle référente :
Claire LORENTZ-AUGIER, Ani­ma­trice de l’architecture et du patrimoine
claire_lorentz-augi­er@ville-limoges.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Par­mi les péri­odes les plus représen­ta­tives, sig­nalons le Moyen Âge avec une série d’églises et de ponts mais aus­si une rare rue cor­po­ra­tive – rue de la Boucherie — qui a con­servé sa chapelle avec un décor renou­velé à l’époque clas­sique. Le 18e siè­cle mar­quait par l’intendance de Tur­got se sig­nale par des édi­fices de qual­ité et des espaces publics très car­ac­téris­tiques (places, jardins publics, Palais de l’Evêché, …). La sec­onde moitié du 19e siè­cle voit le développe­ment con­sid­érable de la porce­laine implan­tée à Limo­ges au 18e siè­cle. C’est aus­si la nais­sance d’une vie ouvrière et le développe­ment de quartiers neufs, beau témoignage de l’urbanisme et de l’architecture Hauss­man­ni­enne. L’entre deux guer­res voit s’édifier la Gare, divers bâti­ments Art Déco, cet effort de créa­tion pat­ri­mo­ni­ale se pour­suit aujourd’hui par la réal­i­sa­tion de bâti­ments publics con­fiés à de grandes sig­na­tures de l’architecture française et étrangère.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La Ville de Limo­ges souhaite inté­gr­er la dimen­sion pat­ri­mo­ni­ale dans l’ensemble des pro­jets urbains. C’est ain­si que le quarti­er de la Cité a fait l’objet d’une « Charte de qual­ité » préal­able aux grands travaux de restruc­tura­tion des espaces publics et des musées de la Résis­tance et de l’Evêché. Cette opéra­tion a per­mis de tester une procé­dure qui pour­ra être éten­due aux autres secteurs pat­ri­mo­ni­aux de la Ville.

Projets

  • Ser­vice péd­a­gogique Ville d’art et d’histoire (vis­ites et ate­liers pédagogiques).
  • Cen­tre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine

EXPÉRIENCE PILOTE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.