Lettre ouverte aux Français et à leurs élus sur le Patrimoine

02 Nov 2016

Fruit d’une réflex­ion depuis plus d’un an, les 11 Insti­tu­tions font con­naitre à tra­vers cette let­tre ouverte leur con­vic­tion que le pat­ri­moine est une richesse et une chance pour la France !

Les 11 Asso­ci­a­tions les plus impor­tantes qui se con­sacrent à la sauve­g­arde du Pat­ri­moine français font con­naitre, d’une même voix, leur expéri­ence et leur analyse prospective.

Com­posés de per­son­nal­ités des insti­tu­tions sig­nataires et de nom­breux parte­naires recon­nus pour leur exper­tise, qua­tre groupes de tra­vail se sont réu­nis depuis sep­tem­bre 2014 pour réalis­er cette let­tre ouverte.

La let­tre ouverte per­met de for­muler vingt-deux propo­si­tions pour :

  • une gou­ver­nance améliorée
  • une trans­mis­sion simplifiée
  • une ges­tion économique durable du Patrimoine

Dans le con­texte élec­toral actuel et bien au-delà, pour faire enten­dre la voix du pat­ri­moine, les insti­tu­tions sig­nataires espèrent apporter leur con­tri­bu­tion à une réflex­ion néces­saire. Elles se pré­par­ent à présen­ter et à défendre leurs 22 propo­si­tions auprès des can­di­dats aux élec­tions nationales de 2017.

Actu­al­ité mai 2017 : Con­sul­ter le cour­ri­er envoyé aux can­di­dats à la Prési­den­tielle ici.

Les 11 Insti­tu­tions : Ate­liers d’art de France, La Demeure His­torique, La Fédéra­tion Française des Sociétés d’Amis de Musées, La Fon­da­tion du pat­ri­moine, Maisons Paysannes de France, Pat­ri­moine-Envi­ron­nement, La Sauve­g­arde de l’Art Français, Sites & Cités remar­quables de France, Sites & Mon­u­ments, L’Union REMPART, Vieilles Maisons Françaises.

L’ou­vrage est disponible à la vente (10€).
Edi­tions Michel de Maule 102p.