Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Le Havre

PNG - 52 ko

Ville d’art et d’histoire (2001)
AVAP en cours
178 070 habitants

Ville neuve, Le Havre a été créée au XVI ème siècle par François 1er pour répondre aux ambitions territoriales et commerciales royales, jusqu’à devenir une grande ville industrielle au XX ème siècle. En 1944, la Ville, fortement détruite par les bombardements, va prendre un nouveau visage : la reconstruction des 150 hectares du centre-ville est confiée à l’architecte Auguste Perret. Il y applique les principes du classicisme culturel, alliant utilisation du béton armé et vocabulaire classique. Par ailleurs, l’activité du port a beaucoup évolué au fils de ces dernières décennies, pour se consacrer au trafic minéralier et de containers, avec une expansion considérable de son espace à l’est.

© Ville du Havre C PH BREARD

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

Dès la fin de la reconstruction de la ville, un processus de patrimonialisation s’enclenche. Tout au long des décennies suivantes, le travail de chercheurs, d’historiens et de l’Institut Français de l’Architecture (IFA), va aboutir, après la création de la ZPPAUP, à l’inscription en 2005 du centre ville du Havre sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO.

JPEG - 1.1 Mo
© Ville du havre CE Levilly

Présentation des outils de protection ou de gestion du patrimoine

La ZPPAUP du centre-ville Perret a été adoptée en 1995, elle concerne le centre reconstruit sous la direction d’Auguste Perret (150 hectares). Elle vise à codifier et donner un support règlementaire aux pratiques des prescriptions architecturales et à préfigurer et maîtriser des évolutions possibles de certains éléments du patrimoine et des espaces publics. Ce secteur est également classé dans le PLU en zone urbaine centrale, secteur patrimonial correspondant.

JPEG - 3.5 Mo
© Ville du Havre C PH BREARD

Outils opérationnels :

  • Une OPAH-RU est en cours dans le Centre ancien du Havre et une autre dans les quartiers Eure-Brindeau. Dans ce cadre, un volet énergétique prévoit une action spécifique de traitement de la précarité énergétique.
  • Un programme d’intérêt général est en cours sur le reste du territoire de la Ville ainsi que sur l’ensemble de la CODAH.
  • Un répertoire du patrimoine havrais est annexé au PLU.
  • Publications : la Ville a participé à nombre de brochures et d’ouvrages.
  • Il existe un point info tourisme et lieu d’exposition en lien avec le patrimoine Perret et l’appartement témoin Perret.
  • Il est possible de trouver une charte des devantures commerciales dans le cadre des recommandations de la ZPPAUP et un cahier de recommandations pour réaliser une devanture commerciale est annexé au PLU.
    JPEG - 4 Mo
    © Ville du Havre C PH BREARD

Projets urbains

La Ville a engagé la mise à l’étude de la transformation de la ZPPAUP en AVAP. Parrallèlement, elle mène actuellement une transformation du Centre ancien, visant la requalification des espaces publics, la résorption de l’habitat dégradé, la redynamisation commerciale et la rénovation et le développement des équipements du quartier.

Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable

Consciente de ses responsabilités, la Ville du Havre a traduit concrètement des engagements en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre dans ses différents Agenda 21 et dans son Plan Climat-Energie territorial adopté en conseil municipal le 17 décembre 2012.

JPEG - 4 Mo
© Ville du Havre C PH BREARD

Outils de valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

  • 2002 : premières visites guidées.
  • 2004 : premiers outils préfigurant un projet CIAP portant sur le centre reconstruit (maquette virtuelle, matériaux pédagogiques, montage vidéo).
  • 2006 : ouverture de l’Appartement témoin Perret : reconstitution d’un appartement des années 1950 selon les préconisations de l’Atelier Perret.
  • 2009-11 : lancement d’une collecte de témoignages oraux autour de la Reconstruction.
  • 2011 : ouverture de la maison du patrimoine : installation du service Vah.

Médiation

  • Communication
  • Expositions
  • Animation

Projets
Une étude de faisabilité portée par l’Office de tourisme de l’agglomération havraise, en partenariat avec Ville d’art et histoire, est en cours. Elle concerne le passage de Ville en Pays d’art et d’histoire (diagnostic territorial)

Formations

  • Artisans
  • Architectes
  • Elus
  • Habitants
  • Guides-conférenciers
JPEG - 314.4 ko
© Ville du Havre

Nom du Maire : Edouard PHILIPPE
Mairie du Havre
1517 place de l’Hôtel de Ville
CS 40051
76084 LE HAVRE Cedex
Tél : 02 35 19 43 49
Courriel : edouard.philippe lehavre.fr
Site internet :www.lehavre.fr

 

Haut de la page