Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Lancement officiel du projet Sudoe ENERPAT – prenez part aux (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Lancement officiel du projet Sudoe ENERPAT – prenez part aux travaux

Après plus d’un an de travail, Sites & Cités remarquables de France et l’ensemble des partenaires du projet : l’agglomération du Grand Cahors, les Villes de Cahors, Vitoria et Porto, ainsi que Tecnalia et l’INSA Toulouse, ont été retenus dans le cadre du programme Interreg Sudoe sur l’axe prioritaire 3 « Économie faible en carbone » pour le projet ENERPAT « Cocréation de solutions territoriales ÉNergétiquement efficaces d’Écorénovation de l’habitat Résidentiel PATrimonial des centres anciens du SUDOE ».


Signature de l’octroi du fonds FEDER le 26 septembre 2016 à Santander entre le Ministre régional de l’Economie, des Finances et de l’Emploi du Gouvernement de Cantabrie, Juan José Sota Verdion et le Président du Grand Cahors, Jean-Marc Vayssouze-Faure.

ENERPAT-SUDOE repose sur la conduite d’une démarche d’expérimentation à l’échelle de trois villes représentatives de la diversité des centres anciens du sud-ouest de l’Europe : Vitoria en Espagne, Porto au Portugal et Cahors. Chacun des territoires partenaires a le défi de rénover un bâtiment dit « démonstrateur » autour duquel seront réalisés des tests de matériaux locaux d’écorestauration en situation d’usage. Des activités de sensibilisation et de formation sur la thématique de la rénovation du bâti ancien seront également réalisées. Cette éco-restauration a pour objectif de conserver le patrimoine, d’éviter sa dégradation, d’améliorer le confort des habitants, de préserver leur santé et de s’inscrire dans le développement d’une économie circulaire. Le projet va permettre de définir un cadre méthodologique en faveur d’une amélioration des politiques d’efficacité énergétique des bâtiments des centres anciens du SUDOE.

Un des objectifs du projet est de diffuser les bonnes pratiques et la méthodologie élaborée pendant les trois prochaines années de travail.

Sites & Cités remarquables de France en charge de la diffusion du projet et de ses outils.


Equipe projet, 3 novembre 2016 à Cahors à l’occasion de la 1ère Biennale européenne du patrimoine urbain.

Lancé officiellement à Cahors le 3 novembre dernier à l’occasion de la 1ère Biennale européenne du patrimoine urbain, un réseau de villes volontaires piloté par Sites & Cités remarquables de France été créé pour la réalisation de travaux de réhabilitation énergétique efficients en cohérence avec la redynamisation des centres-villes, la lutte contre le réchauffement climatique, l’amélioration de la qualité du cadre de vie et la création de filière économique locale.

Toutes les villes de notre association sont invitées à rejoindre ce réseau et à noter dès à présent notre premier rendez-vous, en novembre 2017 à Porto pour le premier point d’étape du projet.

Informations complémentaires dans le flyer téléchargeable ci-dessous.

PDF - 125 ko
Présentation synthétique du projet ENERPAT-SUDOE

 

Haut de la page