Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Lancement de l’appel à projet Plan de Paysage 2017 !

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Lancement de l’appel à projet Plan de Paysage 2017 !

Sites & Cités remarquables de France est heureuse de vous annoncer le lancement du 3e appel à projets Plans de paysage par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer en ce début décembre.

De nouveaux territoires seront ainsi distingués au printemps 2017, et rejoindront, aux côtés des lauréats des années précédentes, le Club Plans de paysage pour bénéficier d’un soutien technique et financier.

Autun - Lauréate de l’appel à projet Plan de paysage 2015

L’objectif de l’appel à projets Plans de paysage est de promouvoir l’approche paysagère comme clé de voûte de projet de territoires partagés et globaux. Il soutient l’élaboration de projets de territoire qui s’appuient sur la formulation d’objectifs de qualité paysagère.

A travers l’élaboration d’un plan de paysage la possibilité est donnée à des autorités publiques comme à la société civile, d’une part, de construire ou de participer à la construction d’un projet de territoire de qualité à partir d’objectifs de qualité paysagère partagés et, d’autre part, d’éclairer les décisions de la collectivité en matière d’aménagement du territoire progressivement au regard des objectifs formulés en matière de paysage.

Le Plan de paysage correspond à une démarche de projet d’ensemble qui doit pouvoir être déclinée en programme d’actions concrètes.

L’appel à projets vise par ailleurs à capitaliser de la méthodologie au niveau national en matière de formulation d’objectifs de qualité paysagère. Le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer ambitionne en effet, à terme, de généraliser le dispositif Plan de Paysage à tout le territoire national.

Les dossiers de candidatures sont à déposer par les candidats auprès de leur DREAL avant le 15 février 2017.

Plus d’informations  :

Les plans de paysage précédents sur la lettre d’information du Club Plans de paysage :

http://www.e-lettre.developpement-d...

Le portail extranet accessible à tous du Club Plans de paysage :

http://planpaysage.din.developpemen...

Identifiant : planpaysage – mot de passe : extr@planpaysage

 

Haut de la page