Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > La Fête de l’Histoire célèbre les 30 ans du label VPAH à Périgueux, 17-20 juin (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

La Fête de l’Histoire célèbre les 30 ans du label VPAH à Périgueux, 17-20 juin 2015

A l’occasion des 30 ans du label, la Ville de Périgueux (première ville d’Aquitaine labellisée en 1987) organise une grande Fête de l’Histoire. C’est dans ce cadre qu’Elisabeth Dartencet, représentant la Ville de Périgueux, est intervenue en février dernier à Bordeaux sur ce thème lors de l’exposition Vivre les patrimoines organisée par l’ANVPAH & VSSP.

La Fête de l’Histoire célèbre "Le 500e anniversaire de l’avènement de François 1er" et investit la ville, impliquant les écoles et les sites culturels. Conférences, itinérances artistiques, concerts, spectacles de danse sont au programme de cet évènement concocté en partenariat avec les universités des villes italiennes de Bologne et de Parme.

L’édition périgourdine s’inspire d’ailleurs de la Fête Internationale de l’Histoire née à Bologne il y a 12 ans. A ce titre, les professeurs Rolando Dondarini et Paolo Fabbri parleront de leur expérience respective, à Bologne et à Parme. Parmi les autres rendez-vous, on retiendra, le 17 juin, une itinérance historique et musicale avec l’ensemble vocal "Viva Voce" dans le Périgueux Renaissance, un défilé de mode "Les architectes du vêtement" organisé par les élèves du lycée Léonard de Vinci, et un buffet Renaissance dans le cloître du Musée d’art et d’archéologie du Périgord. Ce sera également l’occasion pour les scolaires de présenter leurs travaux réalisés tout au long de l’année avec le service Ville d’art et d’histoire : un parcours commenté sur le thème de l’eau, des lectures et une exposition de "tapis de quartiers d’écoles" encadrée par la plasticienne Aline Rutily.

Cette dernière tiendra aussi une conférence sur "Le jardin à la Renaissance entre Italie et France". Temps fort de cette Fête, l’historien, écrivain et journaliste Franck Ferrand, animateur de l’émission télé "L’ombre d’un doute", donnera une conférence sur "François 1er, roi des chimères", le 19 juin à Vesunna. De son côté, le Conservatoire investira le théâtre pour un spectacle de "danse dans l’histoire". Quant à la Médiathèque Pierre Fanlac, elle braquera les projecteurs sur "Périgueux à l’heure de l’imprimerie". A ne pas manquer également : la visite de la Société internationale de restauration d’oeuvres d’art (SOCRA), une démonstration de fabrication de blasons par le Centre de formation des apprentis sur la place Saint-Louis, une conférence de l’historienne Joëlle Chevé (François 1er et les femmes), etc., sans oublier le bal Renaissance organisé en clôture sur la place de l’ancien-Hôtel-de-Ville.

Programme détaillé disponible début juin ici.

Contact Service Ville d’art et d’histoire : 06 75 87 02 48

 

Haut de la page