Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Expositions > Itinérance de l’exposition "Patrimoines, l’histoire en mouvement"

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Itinérance de l’exposition "Patrimoines, l’histoire en mouvement"

L’exposition « Patrimoines, l’histoire en mouvement » présentée pour la première fois par le Sénat sur les grilles du Luxembourg à Paris en septembre 2013 est la première campagne nationale de promotion des villes et territoires engagés dans la mise en valeur de leurs patrimoines. Au fil de cette exposition photographique, l’ANVPAH & VSSP et 80 collectivités vous invitent à découvrir leurs paysages, monuments, places, lieux de vie et savoir-faire.

L’exposition est actuellement présentée à :

Mers-les-Bains - Juillet - Août 2016

Mers-les-Bains accueille les 80 panneaux de l’exposition itinérante "Patrimoines, l’histoire en mouvement" durant tout l’été sur l’esplanade du front de mer. C’est l’intégralité de l’exposition présentée pour la première fois sur les grilles du Jardin du Luxembourg avec le Sénat en 2013, qui est proposée au public au cœur du secteur sauvegardé qui fête cette année ses trente ans. L’inauguration aura lieu le samedi 23 juillet à 11h.

Revue de Presse : Le Courrier Picard 19/07/2016

Aéroport de Paris - Du 10 juillet 2014 au 17 juillet 2017

En partenariat avec Aéroports de Paris, l’ANVPAH & VSSP présente 68 des 80 photographies de l’exposition "Patrimoines, l’histoire en mouvement". Constituant la première étape de l’itinérance de l’exposition, les photographies sont accueillies au sein du satellite 1 du Terminal 1 de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle à partir du 10 juillet 2014 et seront exposées jusqu’au 17 juillet 2017. Suite à la reconduction du partenariat avec Aéroports de Paris et pendant trois ans au total, les voyageurs français et internationaux pourront aller à la rencontre des régions françaises à travers ces photographies qui représentent des territoires, des monuments historiques et des ouvrages d’art mondialement appréciés.

JPEG - 3.7 Mo
© Alain Leduc - Aéroports de Paris

Itinérance à venir : Chine, Melle...

L’exposition a été présentée à :

Oloron-Sainte-Marie - Février à Juin 2016

En partenariat avec EDF, La Villa d’art et d’histoire d’Oloron Sainte-Marie a accueillie une partie de l’exposition Patrimoines, l’histoire en mouvement de février à juin 2016.

Crédit : Camille Billemont - La République des Pyrénées

Revue de Presse : La République des Pyrénées 18/02/2016

Saint-Emilion - de février à mai 2016

Plusieurs photographies de la sélection Grand Sud Ouest ont été présentées dans la cour de la Mairie à Saint-Emilion et ont permis aux visiteurs d’admirer les richesses du patrimoine de la Grande Aquitaine.

Elbeuf - de septembre 2015 à mars 2016

Pour les Journées européennes du patrimoine, la Ville d’Elbeuf a exposé 3 photographies de l’exposition sur la place de la Mairie pour mettre à l’honneur les territoires engagés dans une politique de protection et de valorisation de leur patrimoine.

Pézenas - du 18 septembre au 15 octobre 2015

Dans les cadre des 50 ans de son secteur sauvegardé, la Ville de Pézenas présente 15 photographies de la série "Qualité de la restauration"extraites de l’exposition sur les grilles du Parc Sans Soucis. L’inauguration de l’exposition par M. Alain Vogel-Singer, maire de Pézenas s’est poursuivie par deux journées d’échanges sur l’importance des outils d’urbanisme patrimonial.

Bucarest - Roumanie septembre 2015

L’Ambassade de France en Roumanie a souhaité présenter 30 photographies extraites de l’exposition sur les grilles du Musée national d’art de Roumanie (MNAR) à Bucarest pour les Journées européennes du patrimoine.

Wroclav - Pologne septembre 2015

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Ambassade de France en Pologne et l’Institut Français, une itinérance pendant deux ans dans les villes de Pologne est également organisée jusqu’en mai 2017.

Saint-Flour - du 19 juin au 13 septembre 2015

La Communauté de communes du Pays de Saint-Flour-Margeride a exposé 20 panneaux de l’exposition "Patrimoines, l’histoire en mouvement" du 19 juin au 13 septembre 2015 sur les grilles de l’Institution La Présentation - Allées Georges-Pompidou - Ville Haute à Saint-Flour.

Varsovie - Pologne du 19 mai au 7 juin 2015

Les 19 et 20 mai 2015, le président de l’ANVPAH & VSSP Martin Malvy, ainsi qu’une délégation de l’ANVPAH & VSSP se sont rendus à l’invitation de l’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, à Varsovie pour inaugurer l’exposition « Patrimoines, l’histoire en mouvement ». Installée sur les grilles du Parc Lazienki au centre de Varsovie du 19 mai au 7 juin, ce sont 62 photographies de l’exposition qui sont présentées pour la première fois hors de France.

Une itinérance pendant deux ans dans les villes de Pologne est également prévue dans le cadre d’un partenariat avec l’Ambassade de France en Pologne et l’Institut Français.

Cracovie - Pologne - été 2015

La Réole du 13 mai à septembre 2015

L’itinérance en Aquitaine de la sélection de 22 vues des territoires du grand Sud-Ouest s’est poursuivie à La Réole à partir de Mai 2015. Lors du groupe de travail « Territoires et Bourgs-Centres » qui s’est réuni pour la première fois à La Réole, le mercredi 13 mai 2015, M. Bruno Marty, maire de La Réole, M. Jean Rouger, président d’honneur de l’ANVPAH & VSSP et Mme Marylise Ortiz, directrice de l’ANVPAH & VSSP ont inauguré l’exposition dans le Prieuré des Bénédictins pour célébrer les 30 ans du label Villes et Pays d’art et d’histoire.

EDF - Bort-les-Orgues de mai à septembre 2015

EDF propose une sélection de photographies extraites de l’exposition "Patrimoines, l’histoire en mouvement" à l’espace EDF du barrage de Bort-les-Orgues. En 2015, EDF est partenaire de l’ANVPAH & VSSP pour célébrer les 30 ans des Villes et Pays d’art et d’histoire. L’exposition est prolongée jusqu’au 30 septembre.

Bordeaux - Du 12 février au 11 mars 2015

Par cette sélection de 22 territoires exposée pendant un mois, la Ville de Bordeaux et l’ANVPAH & VSSP proposaient d’aller à la découverte de la diversité des villes, paysages, monuments, places et lieux de vie du grand Sud-Ouest. Cette exposition a également été l’occasion de célébrer les 30 ans du label Ville d’Art et d’Histoire, obtenu par la Ville de Bordeaux en 2009 dans le prolongement de l’inscription de Bordeaux, Port de la Lune, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007.

Retrouvez le diaporama des 80 panneaux ci-dessous.

PDF - 17.9 Mo
DIAPORAMA DE L’EXPOSITION

Retrouvez le dossier de presse de l’exposition originelle présentée sur les grilles du Sénat en 2013.

PDF - 1.8 Mo
Dossier de presse 2013

Pour réservez l’exposition ou obtenir des informations sur l’itinérance, nous contacter.

Dossier de présentation pour l’itinérance internationale ici.

Exposition et itinérance réalisées en partenariat avec :

Documents joints