Grand Villeneuvois

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Prési­dent : Marie-Lau­re GRENIER

24 rue du Vieux Pont
47440 CASSENEUIL
www.grand-villeneuvois.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

L’histoire du Grand Vil­leneu­vois est intime­ment liée au Lot. Depuis l’an­tiq­ui­té, la val­lée struc­ture le paysage et con­stitue un espace ouvert, un point de fix­a­tion et de regroupe­ment des hommes autant qu’un lieu de pas­sage, d’échanges et de migra­tions. C’est une terre fer­tile qui favorise les cul­tures et donne accès à des ressources var­iées pour l’architecture : cal­caires et grès issus des strates sédi­men­taires, bois, argile et limon ser­vant de base à la brique qui col­ore encore aujourd’hui les villes. Le ter­ri­toire s’organise, dès le Moyen Âge, autour de la bastide de Vil­leneuve-sur-Lot. Petites villes et bourgs se sont con­sti­tués autour de la ville-cen­tre, au gré des recon­struc­tions néces­saires suite aux guer­res de cent ans et de reli­gion. Un habi­tat isolé de fer­mes et de maisons de maîtres s’intercale aux zones urbaines et rythme les paysages.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Le Grand Vil­leneu­vois se car­ac­térise par la qual­ité d’un cadre de vie auquel les habi­tants sont par­ti­c­ulière­ment attachés. Afin de préserv­er au mieux cet envi­ron­nement tout en per­me­t­tant un développe­ment et un amé­nage­ment har­monieux, les élus com­mu­nau­taires ont adop­té des out­ils de pro­tec­tion du patrimoine. Le ter­ri­toire s’est engagé en faveur de la préser­va­tion de son pat­ri­moine en met­tant en œuvre dès 2005 une ZPPAUP à Casseneuil et Vil­leneuve-sur-Lot. Aujour­d’hui, le Grand Vil­leneu­vois s’est engagé dans une démarche d’AVAP inter­com­mu­nale qui con­cern­era trois villes : Casseneuil, Pujols, Vil­leneuve-sur-Lot. L’é­tude AVAP est en cours (le diag­nos­tic s’est achevé en juin 2016) ; elle devrait être final­isée au print­emps 2018. Par­al­lèle­ment un plan local d’ur­ban­isme inter­com­mu­nal pour l’ensem­ble des 19 com­munes de l’agglomération est en cours. Ce PLUi aura notam­ment pour ambi­tion de reporter les pré­con­i­sa­tions précédem­ment énon­cées dans la charte paysagère approu­vée en mars 2014. Sa final­i­sa­tion est égale­ment prévue pour le pre­mier semes­tre 2018.

OUTILS OPÉRATIONNELS

La démarche de pro­tec­tion du pat­ri­moine s’ac­com­pa­gne pour la ville de Vil­leneuve-sur-Lot d’une sec­onde OPAH-RU actuelle­ment en cours (2015 — 2019) et d’une opéra­tion de restau­ra­tion des façades et des devan­tures com­mer­ciales dans le cen­tre-ville afin de le redynamiser.

PUBLICATIONS

  • « Grand Vil­leneu­vois, car­refour de souf­frances et d’espoir », ancrage, hors-série, jan­vi­er 2017.

Projets urbains

La com­mune de Vil­leneuve-sur-Lot réflé­chit actuelle­ment à des opéra­tions de renou­velle­ment urbain au cœur de la bastide pour amélior­er les con­di­tions d’hab­it­abil­ité de cer­tains îlots et faire revenir des habi­tants en centre-ville.

Programmes d’actions lié au cadre de vie et développement durable

L’ag­gloméra­tion du Grand Vil­leneu­vois mène depuis de nom­breuses années une poli­tique ambitieuse en matière de développe­ment durable (pio­nnière dans l’u­til­i­sa­tion d’huiles végé­tales pures, l’é­d­u­ca­tion au développe­ment durable, le finance­ment de bio-com­pos­teurs…). En 2009, pour apporter un cadre glob­al à ses actions, la col­lec­tiv­ité a choisi d’éla­bor­er son agen­da 21. Aujourd’hui, un plan cli­mat ter­ri­to­r­i­al est en cours de rédac­tion.

Valorisation et d’animation de l’architecture et du patrimoine

Pays d’art et d’histoire depuis 2012, l’agglomération du Grand Vil­leneu­vois pro­gramme et coor­donne de nom­breuses actions de val­ori­sa­tion de l’architecture et des pat­ri­moines. Deux pro­grammes d’activités des­tinées aux publics indi­vidu­els sont édités chaque année. Durant le print­emps et l’été, vis­ites guidées, ate­liers jeune pub­lic sont à l’honneur, tan­dis que l’automne fait la part belle aux balades-paysages, aux con­férences et aux ate­liers pour le jeune pub­lic. Un large éven­tail d’actions de médi­a­tion est ain­si pro­gram­mé toute l’année afin de touch­er un large pub­lic (jeunes, habi­tants, touristes).

EXPOSITIONS

  • « Saint-Cyr, pat­ri­moine hospitalier »
  • « Instant patrimoine »
Ces deux expo­si­tions sont en lien avec le con­cours pho­to organ­isé chaque année depuis 2013.

Projets

  • Créa­tion d’une sig­nalé­tique pat­ri­mo­ni­ale à l’échelle du Pays d’art et d’histoire.
  • Créa­tion d’un cen­tre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

EXPÉRIENCE PILOTE

Balade sonore : une vis­ite inso­lite de la bastide villeneuvoise ! Afin de sen­si­bilis­er le con­seil citoyen et plus large­ment les habi­tants de la bastide vil­leneu­voise à l’architecture et à l’histoire de leur quarti­er, un pro­jet de balade sonore a été mené. Le ser­vice pays d’art et d’histoire de l’agglomération du grand vil­leneu­vois et le ser­vice poli­tique de la ville ont coor­don­né l’action. Cette réal­i­sa­tion con­siste à décou­vrir ou redé­cou­vrir le quarti­er his­torique de vil­leneuve-sur-lot autrement. La créa­tion sonore élaborée révèle ain­si le quarti­er dans son intim­ité, à tra­vers les yeux de ses habi­tants. « l’exploration » du quarti­er se fait donc au son des voix des habi­tants, l’occasion de con­fron­ter les expéri­ences, les façons de vivre le quarti­er, de se l’approprier. La balade sonore, inti­t­ulée « lais­sez-vous con­ter… la bastide vil­leneu­voise », est désor­mais acces­si­ble en télécharge­ment depuis le site inter­net de l’agglomération — et via un audio-guide en prêt gra­tu­it depuis l’office de tourisme de villeneuve-sur-lot.