Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Coopération internationale > Forum Urbanisme et Développement économique durable - Chisinau, 18 et 19 (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Forum Urbanisme et Développement économique durable - Chisinau, 18 et 19 avril 2016

A la demande de l’Ambassade de France en Moldavie, de la Ville de Chișinău et de l’Agence nationale pour l’Inspection et la Restauration des Monuments, l’ANVPAH & VSSP est intervenue à Chișinău, capitale de la Moldavie, lors du Forum « Urbanisme et développement économique durable ».

Après l’ouverture officielle, les Ministères français et moldave de la culture ont signé un accord de coopération dans le domaine du patrimoine, en présence de Monica Babuc, Ministre de la culture de Moldavie et Pascal Vagogne, Ambassadeur de France en Moldavie. La délégation française – composée de représentants de l’ANVPAH & VSSP, des ateliers de Cergy-Pontoise et d’universitaires – est ensuite intervenue dans trois ateliers. Le premier atelier portait sur « Le patrimoine, moteur d’une politique touristique et économique » ; le deuxième était consacré « L’aménagement du territoire et le développement local durable » ; et enfin, le troisième atelier avait pour thème « La planification urbaine et les instruments d’urbanisme ».

Djoudé Mérabet, Maire d’Elbeuf et vice-président de l’ANVPAH & VSSP, Sophie Métadier, Maire de Beaulieu-lès-Loches et trésorière-adjointe de l’ANVPAH & VSSP ainsi que Jonathan Fedy, chargé de mission coopération internationale à l’ANVPAH & VSSP, ont été respectivement animateur, rapporteur et intervenant de l’atelier numéro 1 consacré au patrimoine, auquel a également pris part Pierre-André Perissol, Maire de la Ville de Moulins, ancien ministre, en tant que président des Ateliers de Cergy Pontoise.

Cet atelier a abouti à des recommandations opérationnelles, portant sur la prise en compte du patrimoine en tant qu’atout économique et social, sur la définition et la mise en œuvre d’une stratégie globale de protection et de valorisation du patrimoine mais également sur la nécessaire sensibilisation et médiation du patrimoine auprès de la population locale.

Enfin, les représentants de l’ANVPAH & VSSP ont été membres du jury du concours Urbanisme et Patrimoine qui concernait deux projets. L’un portait sur l’aménagement du quartier historique protégé de la rue du 31 August ; l’autre concernait le secteur non protégé du quartier du Cirque de Chișinău. Une visite professionnelle sera organisée en France pour les lauréats du concours, en relation avec l’ANVPAH & VSSP.

 

Haut de la page