Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Formation Le Vrai du Faux : La copie comme médiation de la préhistoire, (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Formation Le Vrai du Faux : La copie comme médiation de la préhistoire, Montignac, 22-24 mars 2017

Copier pour protéger, copier pour expérimenter, copier pour étudier, copier pour discourir, copier pour créer.

La copie de vestiges en préhistoire, les fac-similés des grottes ornées génèrent-ils autant d’émotion que l’objet réel ou la paroi in situ ? Quel est le statut de ces copies ? Quelles utilisations le professionnel (chercheur, enseignant, médiateur) peut-il faire de ces copies ? L’artiste peut-il s’emparer de ces objets ?

Quelles sont les nouvelles techniques et donc les nouveaux métiers liés à ces différents modes de restitution ?

L’ouverture récente du site de Lascaux - Centre International de l’Art Pariétal, pose ces questions. Le PREAC 2017 s’intitule « Le vrai du faux » et abordera ces problématiques par le biais de conférences, de tables rondes, d’ateliers et de rencontres avec les professionnels dont certains ont été associés à la réalisation du nouveau Lascaux.

Destinés aux formateurs d’enseignants, aux enseignants, aux médiateurs culturels et aux responsables de services éducatifs, ces trois jours permettront de construire des ressources, notamment par le biais de captations audiovisuelles, qui seront mises à disposition de tous ceux qui peuvent être concernés par ces questions.

Pour vous inscrire, cliquez ICI

Consultez le programme complet ci-dessous

Documents joints

 

Haut de la page