Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Expositions > Exposition itinérante "Vivre les patrimoines - Regards sur les 30 ans du (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Exposition itinérante "Vivre les patrimoines - Regards sur les 30 ans du label Villes et Pays d’art et d’histoire"

A l’occasion des 30 ans du label Villes et Pays d’art et d’histoire, l’ANVPAH & VSSP propose l’exposition "Vivre les patrimoines", réalisée par l’association étudiante Archimuse - Bordeaux.

Paysages, centres historiques, coutumes… quel sens donner au terme "patrimoine" ? Quelle place occupe-t-il dans la vie publique ? Quelles traces laisse-t-il dans l’histoire d’un territoire ? Pourquoi l’habitant est-il acteur de son cadre de vie ?

L’exposition « Vivre les patrimoines » met en perspective l’évolution de la notion de patrimoine et l’interroge au regard des mutations de notre société.

UNE EXPOSITION AU CŒUR DU PATRIMOINE...

Entrez dans le cabinet de curiosités du patrimoine pour en découvrir ses secrets. Du Monument historique au patrimoine immatériel, suivez l’évolution des protections des patrimoines depuis la Révolution française. A travers l’histoire du label Villes et Pays d’art et d’histoire, découvrez ensuite ses missions, son évolution et les outils d’urbanisme patrimonial qui l’accompagnent.

Une carte de France des 181 Villes et Pays d’art et d’histoire permet de poursuivre la découverte des territoires engagés dans une démarche de mise en valeur des patrimoines. Quels sont les enjeux territoriaux et politiques du label ? Quels sont ses effets sur l’économie locale ? Comment permet-il de (re)tisser du lien social ?

Une mini-ville invite à entrer dans la représentation d’une cité plurielle, accessible et ouverte. Elle appelle à la découverte de notre environnement et de notre cadre de vie autour et au cœur du patrimoine, dans lequel les habitants sont placés au centre des volontés urbaines.

... AUJOURD’HUI ITINÉRANTE

Accueillie par la Ville de Périgueux et les Archives départementales de la Dordogne, l’exposition fait aujourd’hui l’objet d’une itinérance sur l’ensemble du territoire national, dans les différents territoires labellisés.

Interactive, modulable et participant à la sensibilisation du patrimoine par les habitants qui le font vivre, cette exposition célèbre l’anniversaire d’un label trentenaire.

Si votre collectivité est intéressée pour l’accueillir, vous pouvez dès à présent contacter l’équipe de l’ANVPAH & VSSP. Pour plus d’informations, la fiche pratique de mise à disposition est téléchargeable ci-dessous.

Téléchargez la fiche pratique de l’exposition :

PDF - 282.8 ko
Fiche pratique - Vivre les patrimoines

Feuilletez les panneaux de l’exposition :

 

Haut de la page