Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Elne

8200 habitants
ZPPAUP depuis le 5/12/2005

JPEG - 4.7 Mo
Vue d’Elne © Ville d’Elne

Ancienne capitale du Roussillon, Elne peut s’enorgueillir de sa très longue histoire, la ville étant déjà mentionnée par les auteurs antiques sous le nom d’Illibéris. Vestiges archéologiques, remparts, imposant ensemble architectural qui surplombe la ville constitué de la cathédrale romane (XI° s.) et du cloitre roman et gothique (XII° et XIV° s.) siège d’une longue histoire épiscopale : autant de signes visibles qui témoignent aujourd’hui de la forte présence d’Elne au fil du temps dans cette plaine fertile et ouverte qu’est le Roussillon.

Plus près de nous, la Maternité Suisse d’Elne-château d’en Bardou et l’histoire d’Elisabeth Eidenbenz qui, entre 1939 et 1944 a permis la naissance de près de 600 enfants arrachés aux camps d’internement, poursuivent le positionnement singulier d’Elne dans la « Grande Histoire ».

Une morphologie de la ville actuelle quasi identique à celle de 1772 : ville Haute, ville Basse, ceinture et remparts, quartiers, places et grands édifices . Percée de la ville par le "Cami-réal" : axe de circulation traversant la ville Nord Sud . 2 sites classés Monuments Historiques (Ensemble Cathédrale/Cloître, Maternité suisse, remparts, vestiges archéologiques, …

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

ZPPAUP : classement en 2005, incluant ville ancienne et ses faubourgs, la colline St Martin, les canaux et moulins et grands mas.

Articulation ZPPAUP et PLU : politique volontaire de l’habitat, mise en valeur qualité des paysages urbains et naturels, promotion de l’activité économique et l’attractivité du territoire.

JPEG - 1.7 Mo
Elne Porte Balagué © Ville d’Elne

Outils opérationnels :
Réalisation d’une OPAH Cœur d’Helena en 2007-2010, prorogée jusqu’en déc. 2011
Dans le cadre de l’OPAH : Fonds d’Aide à la Rénovation thermique

Projets urbains
Requalification du marché de gros en espace attractif composé d’un grand mail central paysager et d’une salle polyvalente.

JPEG - 2 Mo
Elne Rue 3 Portalets © Ville d’Elne

Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable

En préparation
Contrat de ville : sur le centre ancien, projet en cours de définition

Outils de valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

3 sites patrimoniaux et culturels offerts à la visite : Cloître et cathédrale romans, Maternité suisse (histoire contemporaine liée à la Guerre d’Espagne puis 2ème Guerre Mondiale, Musée de peinture dédié au peintre paysagiste roussillonnais Etienne Terrus. Un dépôt de fouilles archéologiques. Un service pédagogique

JPEG - 1.4 Mo
Maternité suisse d’Elne © Ville d’Elne

Médiation

  • Communication
  • Expositions
  • Animation
    JPEG - 1.5 Mo
    Cloitre d’Elne Cie Danse Vilcanota © Ville d’Elne

Nom du Maire : Yves BARNIOL
Hôtel de ville
14 boulevard Voltaire
66200 ELNE
Tél : 0468373839
www.ville-elne.com

 

Haut de la page