Dijon

Dijon asso­cie un pat­ri­moine excep­tion­nel à un développe­ment urbain har­monieux. Au coeur d’un bassin de 370 000 habi­tants, la ville con­cilie art de vivre, cul­ture, pat­ri­moine et développe­ment économique à des­ti­na­tion des Dijon­nais, des étu­di­ants de son uni­ver­sité et des touristes.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : François REBSAMEN
Hôtel de Ville
Palais des Etats de Bourgogne
Place de la Libéra­tion — BP 1510
21033 DIJON cedex
Tél : 03 80 74 51 51
contact@ville-dijon.fr
www.dijon.fr
Élu référent :
Lionel BARD, Con­seiller munic­i­pal délégué aux musées, à la lec­ture publique et au secteur sauvegardé
lbard@ville-dijon.fr
Pro­fes­sion­nel référent :
Lau­rent CESSIN, Ani­ma­teur de l’ar­chi­tec­ture et du patrimoine
lcessin@ville-dijon.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

Mise en lumière du Palais des Ducs et des États de Bour­gogne, place de la Libéra­tion © Philippe Bornier, Ville de Dijon
L’histoire en bref La ville se développe autour d’un cas­trum gal­lo-romain établi au IIIe siè­cle. Elle doit sa richesse archi­tec­turale à deux grandes péri­odes : celle des grands ducs de Bour­gogne, entre 1363 et 1477, donne nais­sance au palais des ducs et à de nom­breuses demeures nobles et bour­geois­es ; celle du par­lement de Bour­gogne, du XVIe au XVI­I­Ie siè­cle, pré­side à des amé­nage­ment urbains remar­quables (palais des Etats, place royale, parc de la Colom­bière) et au développe­ment d’une cen­taine d’hôtels par­ti­c­uliers con­stru­its par les parlementaires. Le troisième grand élan que con­nait la ville est impul­sé par l’ar­rivée du chemin de fer (ligne Paris-Lyon-Mar­seille) au milieu du XIXe siè­cle. Il déclenche le développe­ment indus­triel et urbain de Dijon et son débastionnement.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La poli­tique d’urbanisme et du pat­ri­moine de Dijon con­cerne la ville dans sa glob­al­ité : le cœur his­torique con­stitue un secteur sauve­g­ardé, le reste de la ville béné­fi­cie d’un inven­taire du pat­ri­moine inté­gré dans l’éco-PLU. Elle con­cerne égale­ment le pat­ri­moine dans toutes ses accep­tions : pat­ri­moine bâti et non bâti, pat­ri­moine en créa­tion dans les domaines de l’urbanisme, de la cul­ture et de la société.
Rue Rameau, per­spec­tive sur l’église Saint-Michel ©Ludovic Char­ron, Ville de Dijon

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

  • Secteur sauve­g­ardé : PSMV sur les 97 ha du cen­tre ancien, délim­ité par les boule­vards qui ont rem­placé l’ancienne enceinte for­ti­fiée, approu­vé en 1990.
  • Eco-PLU pour le ter­ri­toire glob­al de la ville approu­vé en 2010, com­prenant un Inven­taire com­mu­nal du bâti remar­quable des 19e et 20e siè­cles.
  • AVAP en cours de créa­tion sur une par­tie du ter­ri­toire de Dijon Métro­pole. Le périmètre d’é­tude retenu cou­vre une par­tie des villes de Dijon, Chenôve et Marsan­nay-la-Côte, en lien avec le plan de ges­tion des Cli­mats du vig­no­ble de Bour­gogne, Bien inscrit pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO.

PROJETS URBAINS

Un Plan local d’ur­ban­isme inter­com­mu­nal – habi­tat et déplace­ments (PLUi-HD) est en cours d’élab­o­ra­tion afin d’en­vis­ager des règles d’ur­ban­isme à l’échelle des 24 com­munes de Dijon Métro­pole. Le PSMV fera prochaine­ment l’ob­jet d’une révision.

PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Un Plan Cli­mat Énergie Ter­ri­to­r­i­al a été ini­tié en 2010 par le Grand Dijon, com­prenant plusieurs objec­tifs à attein­dre entre 2020 et 2050. Ces objec­tifs con­cer­nent l’émis­sion de gaz à effet de serre, le développe­ment durable, la maîtrise énergé­tique, etc.

OUTILS OPÉRATIONNELS

Un Pro­gramme d’In­térêt général a été porté par le Grand Dijon, en parte­nar­i­at avec l’É­tat et l’ANAH, sur la péri­ode 2013–2017. Les grands axes de ce pro­gramme étaient les suivants :
  • Lut­ter con­tre la pré­car­ité énergétique.
  • Lut­ter con­tre l’habi­tat indigne et très dégradé.
  • Favoris­er l’adap­ta­tion des loge­ments au hand­i­cap et au vieillissement.
  • Diver­si­fi­er l’offre de loge­ment à loy­ers con­ven­tion­nés social et très social.
L’ob­jec­tif fixé était l’amélio­ra­tion de 740 loge­ments (pro­prié­taires occu­pants et pro­prié­taires bailleurs).

AUTRES “LABELS”

Pat­ri­moine mondial :
  • Repas gas­tronomique des français (2010) : Dijon fait par­tie des 4 villes retenues par l’É­tat pour con­stituer le réseau des cités de la gastronomie.
  • Cli­mats du vig­no­ble de Bour­gogne (2015) : le secteur sauve­g­ardé de Dijon fait par­tie de la zone cen­trale du Bien inscrit au pat­ri­moine mondial.

CHARTES

LES ENSEIGNES ET DEVANTURES COMMERCIALES

Charte inté­grée au Plan de sauve­g­arde et de mise en valeur.

LA PUBLICITÉ

Un règle­ment local sur la pub­lic­ité inter­com­mu­nale a été adop­té en mars 2017.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Dijon, Ville d’art et d’his­toire inscrit son action au sein d’une direc­tion com­mune des musées et du pat­ri­moine depuis 2016. Les vis­ites et pub­li­ca­tions thé­ma­tiques, l’or­gan­i­sa­tion des événe­ments nationaux, la mise en œuvre d’une sig­nalé­tique pat­ri­mo­ni­ale et la con­duite de pro­jets spé­ci­fiques con­stituent les out­ils prin­ci­paux de la poli­tique d’an­i­ma­tion du pat­ri­moine. La trans­ver­sal­ité des actions et la col­lab­o­ra­tion avec les parte­naires insti­tu­tion­nels et asso­ci­at­ifs font par­tie des axes forts de la démarche. En témoigne l’ac­tion éduca­tive, con­fiée à l’as­so­ci­a­tion Icov­il (Insti­tut pour une meilleure con­nais­sances des villes).

CENTRE D’INTERPRÉTATION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

L’ou­ver­ture du CIAP est prévue pour 2019.

VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE

Des out­ils mul­ti­mé­dias et inter­ac­t­ifs seront dévelop­pés dans le cadre du CIAP et de la mise en œuvre de par­cours de décou­verte urbains.

EXPOSITIONS

En 2017 est organ­isée l’ex­po­si­tion Dijon, archi / cul­ture ! Cette expo­si­tion pose un regard sur 14 pro­jets archi­tec­turaux de la cul­ture et du savoir menés à Dijon au cours des 20 dernières années. Elle pro­pose une ouver­ture du champs pat­ri­mo­ni­al dijon­nais, sou­vent lim­ité à son remar­quable cen­tre his­torique, mais égale­ment car­ac­térisé par la vital­ité de la créa­tion urbaine et archi­tec­turale contemporaine. Après son ouver­ture, le CIAP pro­posera deux expo­si­tions annuelles sur des thèmes aus­si var­iés que l’ar­chi­tec­ture, les pat­ri­moines, les événe­ments mar­quants de l’his­toire de la ville, etc.

Tourisme patrimonial

La qual­ité de l’ac­cueil touris­tique sur le ter­ri­toire est un objec­tif affir­mé. Le pat­ri­moine cul­turel occupe une place de choix dans cette ambi­tion. Les équipes et les équipements tra­vail­lent à la mise en œuvre d’une médi­a­tion cul­turelle qual­i­ta­tive à tra­vers des out­ils exis­tants et à venir. La coopéra­tion avec l’Of­fice de tourisme du Grand Dijon se traduit notam­ment par un plan de for­ma­tion con­tin­ue annuel à des­ti­na­tion des guides-con­férenciers, répon­dant par là-même aux exi­gences du label « Ville d’art et d’histoire ». L’Of­fice de tourisme du Grand Dijon est depuis le 1er jan­vi­er 2017 un EPIC (Étab­lisse­ment pub­lic à car­ac­tère indus­triel et com­mer­cial). Acteur clef de la poli­tique de tourisme, et à for­tiori du tourisme cul­turel et pat­ri­mo­ni­al, il s’in­tè­gre à la col­lec­tiv­ité grâce à une direc­tion générale partagée avec la Direc­tion des musées et du pat­ri­moine, lui per­me­t­tant d’œu­vr­er con­join­te­ment et effi­cace­ment au ray­on­nement et à l’at­trac­tiv­ité du territoire.

Coopération internationale

Dijon a noué des parte­nar­i­ats avec 13 villes à l’échelle internationale :
  • York (Roy­aume-Uni)
  • Dal­las (États-Unis)
  • Mayence (Alle­magne)
  • Vol­gograd (Russie)
  • Skop­je (Macé­doine)
  • Cluj Napoca (Roumanie)
  • Reg­gio Emil­ia (Ital­ie)
  • Pécs (Hon­grie)
  • Opole (Pologne)
  • Guimarães (Por­tu­gal)
  • Chefchaouen (Maroc)
  • Prague, le quarti­er “Prague 6” (République Tchèque)
  • Dakar (Séné­gal)

THÉMATIQUES DE TRAVAIL A L’INTERNATIONAL

La Ville de Dijon pour­suit une poli­tique inter­na­tionale déclinée sur plusieurs plans :
  • tourisme, avec les vecteurs de la gas­tronomie, du vin et du pat­ri­moine historique ;
  • accueil et par­tic­i­pa­tion à de nom­breuses man­i­fes­ta­tions économiques, cul­turelles et sportives d’en­ver­gure internationale ;
  • Coopéra­tion inter­na­tionale, en lien avec les villes parte­naires et le réseau Bour­gogne Coopéra­tion, notam­ment dans le domaine de la solidarité.

EXPÉRIENCE

La Cité inter­na­tionale de la Gas­tronomie et du Vin La désaf­fec­ta­tion com­plète de l’hôpi­tal général de Dijon en 2015 a con­duit la munic­i­pal­ité à ini­ti­er une réflex­ion sur la requal­i­fi­ca­tion de ce vaste îlot urbain de 6,5 hectares à forte valeur pat­ri­mo­ni­ale, situé en périphérie immé­di­ate du cœur de ville et forte­ment ancré dans la con­science col­lec­tive des Dijonnais. Dès 2012, la Ville de Dijon se por­tait can­di­date à l’ap­pel à pro­jets de la Mis­sion française du pat­ri­moine et des cul­tures ali­men­taires, dans la cadre de l’in­scrip­tion du repas gas­tronomique des Français au pat­ri­moine immatériel de l’hu­man­ité inter­v­enue en novem­bre 2010. L’É­tat français a retenu en 2013 la can­di­da­ture de la Ville de Dijon, au même titre que celles de Lyon, Tours et Rungis, dans la per­spec­tive de la créa­tion d’un réseau de cités dédiées à la val­ori­sa­tion du repas gas­tronomique des Français. L’in­scrip­tion des Cli­mats du vig­no­ble de Bour­gogne sur la liste du pat­ri­moine mon­di­al en juil­let 2015 a ren­for­cé la per­ti­nence de la créa­tion de la Cité inter­na­tionale de la Gas­tronomie et du Vin de Dijon et l’a con­sacrée comme pro­jet cul­turel et urbain majeur. Véri­ta­ble nou­veau quarti­er à voca­tions mul­ti­ples, la Cité accueillera des équipements var­iés : espaces d’ex­po­si­tions, de for­ma­tions, de con­grès mais aus­si des ciné­mas, des com­merces, un hôtel et des loge­ments neufs et réha­bil­ités, dont un éco­quarti­er. L’ou­ver­ture des pre­miers espaces est pro­gram­mée en fin d’an­née 2019. Ce pro­jet s’in­scrit dans une démarche glob­ale de dynami­sa­tion cul­turelle et touris­tique entre­prise depuis le début des années 2000. La réno­va­tion du musée des Beaux-Arts, dont la réou­ver­ture com­plète inter­vien­dra égale­ment en 2019, en est l’un des exem­ples les plus sig­ni­fi­cat­ifs. Ces réal­i­sa­tions por­tent une ambi­tion com­mune de ray­on­nement et d’at­trac­tiv­ité du ter­ri­toire de Dijon, métro­pole et cap­i­tale de la région Bourgogne-Franche-Comté.