Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Evénements > Conférence : Les patrimoines d’outre-mer - 28 septembre 2016, (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Conférence : Les patrimoines d’outre-mer - 28 septembre 2016, Bordeaux

Suite à la sortie du recueil Les Villes et Pays d’art et d’histoire d’outre-mer, l’Association nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH & VSSP) s’associe au Musée d’Aquitaine afin de proposer un temps de présentation et d’échanges sur les patrimoines et actions de valorisation menées en outre-mer, en partenariat avec EDF et le ministère des outre-mer.

L’intervention de Marie Bourdeau, ancienne animatrice de l’architecture et du patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) permettra de découvrir le label Villes et Pays d’art et d’histoire avec l’exemple de Saint-Laurent-du-Maroni labellisée en 2007. Parmi les outils développés afin de sensibiliser la population aux patrimoines, le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine aménagé dans l’ancien Camp de la Transportation donne aujourd’hui à comprendre l’histoire d’un patrimoine commun aux habitants de Saint-Laurent-du-Maroni, mais aussi en tant que moment spécifique de l’Histoire de France.

Un second temps permettra de donner la parole à Michel Colardelle et Colette Foissey, conservateurs qui ont apporté leurs expériences pour la création du premier musée de Mayotte, le MuMA. Ce dernier a ouvert ses portes lors des Journées européennes du patrimoine 2015, et traite de la culture de l’île dans son contexte naturel et régional. Pensé comme un musée généraliste, le MuMA constituera également un argument majeur de la candidature de Mayotte au label Pays d’art et d’histoire, à l’échelle du département. Enfin, ce temps de présentation permettra d’aborder l’accompagnement réalisé à Mayotte en vue de l’ouverture au public du musée par le Musée d’Aquitaine avec une intervention de son directeur François Hubert.

Informations pratiques : Mercredi 28 septembre 2016 à 18h00 - Durée : 1h30

Auditorium du Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur, 33 000 Bordeaux

Entrée libre

Plus d’informations : http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/

Téléchargez le recueil sur les Villes et Pays d’art et d’histoire d’outre-mer ICI

Crédits photographiques : Michel Colardelle, David Damoison

 

Haut de la page